1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La ministre de la santé dénonce une pétition sur les dangers de la vaccination
2 min de lecture

La ministre de la santé dénonce une pétition sur les dangers de la vaccination

La pétition affirme qu'un des vaccins DP-Polio contient des substances "dangereuses", voire "très dangereuse", ce que contestent les experts.

La ministre de la Santé Marisol Touraine le 5 mai 2015.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a vivement critiqué vendredi une pétition lancée par un médecin sur les dangers de la vaccination, et qui a déjà recueilli près de 500.000 signatures sur internet. En marge de la visite d'un centre Tabac Info Service à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine), la ministre a rétorqué que "la vaccination ne se discute pas" même si on pouvait souhaiter "la transparence" sur la composition des produits.

La polémique vient en fait de la pénurie de vaccins DT-Polio. En France, la vaccination est obligatoire contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos. Le vaccin combiné luttant contre ces trois maladies, le DTP, n'est plus commercialisé en France depuis 2008 à cause de risques allergiques. 

À la place, les patients se tournent donc vers d'autres vaccins combinés protégeant contre des maladies supplémentaires, ce que dénonce entre autres le professeur Joyeux : les tetravalents (DTP + coqueluche), pentavalents (DTP + coqueluche + haemophilus influenzae de type B), ou hexavalents (DTP + coqueluche + haemophilus influenzae de type B + hépatite B).  

Un médecin controversé, "contre la pilule, contre l'avortement"

"La campagne est menée par un médecin qui s'est déclaré contre la pilule, contre l'avortement, qui a pris des positions rétrogrades sur toute une série de sujets", a souligné Marisol Touraine pour décrédibiliser l'initiative du professeur Joyeux. 

Ce médecin, cancérologue et ex-président de l'association Familles de France, dirige aujourd'hui un Institut pour la protection de la santé naturelle basé à Bruxelles. Au delà des vaccins, il a également dénoncé dans le passé les dangers de la pilule et tenu des propos contestés sur la nutrition. 

La pénurie devrait se prolonger jusqu'à la fin de l'année

Selon l'agence du médicament ANSM, des difficultés d'approvisionnement touchent depuis plusieurs mois le vaccin contre la tuberculose (BCG) ainsi que les vaccins tétravalent (DTPolio + coqueluche) et pentavalent, à la suite d'une épidémie de coqueluche qui a fait augmenter la demande mondiale

Cette pénurie devrait se prolonger jusqu'à la fin de l'année, selon l'ANSM, qui souligne qu'elle ne concerne pas l'Infanrix Hexa (DTpolio + coqueluche + haemophilius influenzae + hépatite B), préconisé dans la vaccination du nourrisson et inoculé à 2, 4 et 11 mois. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte