1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Deux bébés sont décédés après un vaccin contre la gastro-entérite
1 min de lecture

Deux bébés sont décédés après un vaccin contre la gastro-entérite

Le vaccin contre la gastro-entérite, recommandé pour tous les nourrissons, fait face aujourd'hui à deux décès en 2012 et 2014.

Le Gardasil lutte contre le cancer du col de l'utérus
Crédit : AFP
Deux bébés sont décédés après un vaccin contre la gastro-entérite
00:01:08
Claire Gaveau & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rotarix et Rotateq sont des vaccins qui protègent contre le virus le plus sévère de la gastro-entérite. On estime que 500.000 enfants ont été vaccinés depuis 2006. Mais l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a confirmé la mort de deux nourrissons en 2012 et 2014 des suites de la vaccination.

Si certains vaccinés ont eu de graves complications, celles-ci restent rares. "L'effet secondaire s'appelle l'invagination intestinale aiguë. C'est une partie de l'intestin qui se tord et qui avec une prise en charge correcte peut avoir des conséquences qui ne sont pas mauvaises. Mais ce qui est délétère c'est de retarder le diagnostic et là il peut y avoir des conséquences graves et même aller jusqu'à un décès", a expliqué Dominique Labbe, de l'Agence du médicament.

Dès lors qu'on administre un médicament à un enfant, le risque zéro n'existe pas

Sophie Treppoz, médecin

"Voir au cas par cas si le vaccin est utile"

Surtout que les professionnels de la santé rejettent l'existence du risque zéro. "Dès lors qu'on administre un médicament à un enfant, le risque zéro n'existe pas mais il y a tout de même plus de risques d'avoir certaines maladies à ne pas les vacciner. Donc je continuerai de parler de l'existence de ce vaccin-là et de l'administrer si les parents le souhaitent bien sûr", a justifié le docteur Sophie Treppoz. 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé une certaine vigilance. "Ce vaccin n'est pas considéré comme un vaccin inscrit au calendrier obligatoire ou même recommandé, et donc c'est aux médecins, à qui l'Agence du médicament a envoyé de nouvelles recommandations, de voir au cas par cas si le vaccin est utile". L'intérêt est surtout de ne pas tomber dans la panique. "Les parents peuvent parler avec leur médecin et évidemment les médecins ont un rôle essentiel à jouer pour rassurer et évaluer l'intérêt du vaccin". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte