Interrogée sur l'épidémie de grippe de forte ampleur qui a durement frappé les personnes âgées, provoquant une surmortalité hivernale record de 18.300 décès dans l'Hexagone, selon les chiffres de l'Institut de veille sanitaire, la secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie Laurence Rossignol a annoncé sur RTL le lancement à l'automne 2015 d'une grande campagne d'information et de vaccination auprès des médecins et des plus de 65 ans.
"Ce sont des chiffres bouleversants qui ont d'abord touché des personnes fragiles et des personnes âgées", a-t-elle indiqué, assurant que "tous ceux qui devaient être hospitalisés ont été accueillis à l'hôpital" mais que "le virus avait muté" et que "le taux de vaccination chez les personnes âgées avait baissé pour passer en dessous des 50%". "Chez les plus de 65 ans, le vaccin est gratuit, a-t-elle continué. Mais il devrait être systématique. Quand nous avons observé avec Marisol Touraine cet indicateur extrêmement préoccupant, nous avons décidé de lancer dès l'automne 2015 une grande campagne de vaccination avec les médecins en direction des plus de 65 ans".
Dans cette perspective, la ministre réunira "au mois de septembre l'ensemble des fédérations de services à domicile, tous ceux qui vont auprès des personnes âgées au quotidien, pour qu'ils soient des porte-parole, des propagandistes du vaccin contre la grippe et que nous remontions l'an prochain à un taux de vaccination qui protège la plus grande partie de la population".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte