1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Macron : "Il y a une perte de repères dans la gauche de la gauche", attaque Jean-Marie Le Guen

1 min de lecture

Loi Macron : "Il y a une perte de repères dans la gauche de la gauche", attaque Jean-Marie Le Guen

INVITÉ RTL / REPLAY - Le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement défend l'utilisation du 49-3 et critique la position de l'extrême gauche vis-à-vis du gouvernement.

Jean-Marie Le Guen, invité de RTL, le 18 février 2015

Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

Loi Macron : "Il y a une perte de repères dans la gauche de la gauche", attaque Jean-Marie Le Guen

00:09:50

Loi Macron : "Il y a une perte de repères dans la gauche de la gauche", attaque Jean-Marie Le Guen

00:09:49

Romain Renner & Philippe Corbé

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a tranché : le gouvernement va engager sa responsabilité en adoptant la loi Macron via l'article 49-3 de la Constitution. Selon Jean-Marie Le Guen, il ne s'agit que d'une "procédure pour aller plus clairement et plus vite", car "tous les articles de la loi ont déjà été votés".

Le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement estime que "le travail parlementaire a été exceptionnel" au cours des débats concernant la loi sur l'activité et la croissance. Jean-Marie Le Guen attaque au passage l'opposition. "Quelle est l'alternative à la gauche ? Au mieux, une droite sans projet qui fait preuve d'autoritarisme ou, plus vraisemblablement, l'extrême droite. Il n'y a pas d'alternative républicaine à ce que fait le gouvernement de Manuel Valls et François Hollande".

Critiques contre l'extrême gauche

Jean-Marie Le Guen se dit d'ailleurs "choqué" de l'alliance que vont former l'extrême gauche et la droite au moment de voter la motion de censure déposée par l'opposition. "Il y a une perte de repères dans la gauche de la gauche. On n'a pas connu ces attitudes depuis les années 1930 (...) Il y a une détestation et une fuite en avant. On ne peut pas rêver au Venezuela ou à la Grèce, on est en France ! Il n'y a pas de mouvement social contre la loi Macron. Il n'y a que des postures et des sentiments de revanche à l'encontre de la gauche démocratique".

Il poursuit : "Que fait la gauche de la gauche ? (...) Cécile Duflot fait des scores minuscules qui n'ont d'autre objet que de nous faire prendre le risque de ne pas être qualifiés au deuxième tour et que ça soit l'extrême droite qui soit élue (...) L'alternative, ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte