1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Plébiscitées par les parents, les crèches manquent de personnel
1 min de lecture

Plébiscitées par les parents, les crèches manquent de personnel

REPLAY - Parce qu'elles répondent à leurs principales attentes, les crèches sont plébiscitées par les parents. Pourtant, elles manquent cruellement de locaux et de personnel.

Armelle Levy
Crédit : Elodie Grégoire
Enquête sur la qualité des crèches
00:02:24
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Fédération Française des Entreprises de Crèches a sondé les parents d'enfants en crèche, avec l'institut de sondage Ipsos, pour savoir pourquoi les parents plébiscitaient les crèches. RTL vous en révèle les résultats. Les parents trouvent que les crèches répondent à leurs principales attentes, à savoir l'éveil, le développement de l'enfant ainsi que l'encadrement par des professionnels diplômés. Ceux qui fréquentent les crèches d'entreprises apprécient particulièrement l'amplitude et la souplesse des horaires.

Il existe 10.000 crèches d'entreprises dans toute la France. Depuis dix ans, le secteur privé bénéficie des mêmes aides que les crèches municipales. Les parents payent en fonction de leurs revenus et du nombre d'enfant. La CAF complète ce que paie la famille. Résultat : depuis dix ans, une place sur deux est créée par le secteur privé, pour tenter de répondre à la demande.

L'an dernier, il y a eu 811.000 naissances en France, mais seulement 385.000 places de crèches. Il en faudrait au moins le double. Les crèches, les garderies et les nounous ne couvrent que la moitié des besoins, jusqu'à la maternelle.

Ce n'est pas qu'une question de bâtiment. Le secteur de la petite enfance manque cruellement de bras. Aujourd'hui, des crèches ne voient pas le jour. Pire : des sections sont obligées de fermer, faute de personnel. Il y a une vraie pénurie. Si vous cherchez du travail, 100.000 postes sont à pourvoir dans toute la France.

À écouter aussi

Les entreprises de garde d'enfant à domicile rencontrent le même problème, puisque 30% des demandes à la rentrée ne sont pas satisfaites, faute de personnel qualifié.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte