Après les voitures diesel, la mairie de Paris compte bien s'attaquer aux voitures essences. Après avoir annoncé la fin des voitures roulant au diesel en 2024, les véhicules à essence pourraient être interdits dans les rues de la capitale en 2030. Selon une information de Franceinfo, confirmée par la mairie via un communiqué, la mesure a été proposée mercredi 11 octobre lors d'un comité de pilotage du plan climat de la ville, qui réunit 70 représentants des groupes politiques.
Un objectif raisonnable ? François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) voit cela de "façon logique". "Nous investissons énormément sur l'électrification des véhicules, véhicules électriques mais aussi thermiques puis toute une gamme de nouveauté avec des véhicules qui ne consomment quasiment plus", explique-t-il au micro de RTL.
Cependant, le délai voulu par la maire de Paris, 2030, est jugé un peu court par le professionnel du secteur. "Ce qui nous paraît raisonnable, c'est l'horizon 2040. 2030, c'est un peu tôt car une voiture dure plus de quinze ans", avance-t-il. Et de poursuivre : "En 2040, on sera dans un nouveau type d'automobile. Mais attention, cela ne marquera pas la disparition du moiteur à combustion. Il sera accompagné d'autre chose".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte