La piétonnisation des voies sur berge change-t-elle considérablement la donne d'un point de vue écologique ? Non, selon un rapport d'Airparif dévoilé ce lundi 9 octobre. Dans un communiqué, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air d’Île-de-France note que le projet porté par Anne Hidalgo n'a pas eu d'impact "significatif".
Si une amélioration de la qualité de l'air le long des quais fermés à la circulation est notable, les niveaux de dioxyde d'azote restent malgré tout "au-dessus des valeurs réglementaires comme pour beaucoup d'axes routiers dans l'agglomération parisienne".
Les mesures montrent également "une légère dégradation autour des carrefours dans cette zone et à l'est, dès la fin de la zone piétonnière", ajoute Airparif, notant également des impacts "perceptibles sur quelques itinéraires de report".
Mais de manière générale, "ces impacts ne touchent pas la pollution de fond et restent limités aux abords des axes routiers concernés. De ce fait, aucun impact significatif sur l'exposition des populations n'a été mis en évidence à la hausse ou à la baisse", estime l'organisme.
Airparif s'appuie notamment pour son évaluation sur deux campagnes de mesures, une hivernale et une estivale. Les mesures estivales ont montré une "amélioration globale" de la qualité de l'air le long des quais dans le centre, jusqu'à -25% de dioxyde d'azote, mais une dégradation jusqu'à -15% en sortie de la zone piétonne et une dégradation plus limitée sur des itinéraires de report comme le boulevard Saint-Germain. Les résultats de la campagne hivernale, publiés en mars, étaient relativement similaires.
Voulue pour lutter contre la pollution de l'air et redonner aux piétons et vélos l'usage de ces berges de la Seine, la fermeture de la voie Georges-Pompidou, très contestée, interdit depuis l'automne 2016 aux voitures de rouler sur plus de 3 kilomètres.
Selon Airparif, 77,7 milliards de kilomètres sont parcourus chaque année en Île-de-France et la voie Georges-Pompidou "représente 0,16% du kilométrage francilien".
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