Un troupeau de dix baleines s'est échoué lundi 2 novembre au matin sur la plage de Calais, dans le Pas-de-Calais. Six de ces mammifères, dont un mâle dominant de 4,50 mètres de long et une femelle de grande taille, ont été retrouvés morts. Deux femelles et deux baleineaux ont pu être sauvés. Certains de ces animaux appartiennent à l'espèce globicéphale noir de l'Atlantique Nord. Cette espèce, aussi connue sous le nom de "baleine-pilote", est l'une des plus communes. Elle n'est pas protégée. On en comptait plus de 750.000 dans les années 80, et on la chasse encore aux Îles Féroé notamment.
Autre particularité de la "baleine-pilote" : ce n'est pas une vraie baleine. Comme les orques, elle appartient à la famille des delphinidés. C'est en fait un dauphin. On l'appelle baleine parce que c'est un gros cétacé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte