La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem présente le 29 octobre son plan contre le harcèlement à l’école. Parmi les mesures prévus, l’ouverture d’un numéro téléphonique à quatre chiffres, le 30 20. Mais comment fonctionnent ces numéros courts ?
Ils sont en fait gérés par des sociétés éditrices, que l’on paie lorsqu’on passe l’appel. Ces numéros sont autorisés et contrôlés par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Ils sont souvent utilisés par les entreprises à des fins commerciales car ils sont faciles à retenir. Exemple avec le 3635, qui permet de réserver des billets à la SNCF, ou le 32 10, pour parler à Stéphane Carpentier sur RTL…
Des usages très variés, mais qui n’impliquent pas forcément une surtaxe : les numéros qui commencent par 30 ou 31 sont complètement gratuits. En revanche, si le numéro commence par 32, 36 ou 39, il coûte le prix d’un appel local et il y a de fortes chances pour qu’il soit surtaxé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte