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Crash d'un avion russe dans le Sinaï : comment fonctionnent les boîtes noires ?

REPLAY - Les investigations se poursuivent pour déterminer les causes du crash d'un avion charter russe en Égypte avec 224 personnes à bord. Les deux enregistreurs de vol pourraient parler.

Cyprien Cini
Crédit : Maxime Villalonga
Crash d'un avion russe dans le Sinaï : comment fonctionnent les boîtes noires ?
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Cyprien Cini & Loïc Farge
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C'est un ingénieur français, François Hussenot, qui a inventé les fameux enregistreurs de vol. C'était en 1936 à Marignane, près de Marseille. Il avait créé un système à base de photographies permanentes des instruments de vol. Les pellicules qui contenaient les photos étaient enfermées dans une chambre noire, familièrement appelée "boîte noire" car étanche à la lumière. Le nom est resté, mais le système a évolué. Les enregistrements magnétiques des données de vol sont apparus en 1953 grâce à un ingénieur australien. Les boîtes noires se sont généralisées dans les avions dans les années 60. On en compte deux par appareil.

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