1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La baisse du chômage représente-t-elle un véritable espoir ?
2 min de lecture

La baisse du chômage représente-t-elle un véritable espoir ?

REPLAY - La diminution du nombre de demandeurs d'emploi en janvier est au coeur des débats.

La baisse du chômage représente-t-elle un véritable espoir ?
00:33:20
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère du Travail a publié en fin de journée, ce mercredi 24 février, les chiffres du chômage de janvier 2016. On compte 27 900 demandeurs d'emploi en moins en France (-0,8%). Pôle emploi insiste tout de même sur le nombre plus important de radiations. Dès lors, peut-on s'attendre à une réelle tendance pour les mois à venir ?

Geoffroy Lejeune remarque que le travail du gouvernement commence à payer "un tout petit peu". S'il se dit "très heureux" de ce résultat, il note tout de même que "ce n'est pas beaucoup par rapport à nos voisins européens". Et la question des radiations suscite le doute. Pour le rédacteur en chef de Valeurs actuelles, ce n'est "pas le moment de se réjouir encore", d'autant que l'exécutif fait face à une opposition forte sur la loi travail. Myriam El Khomri peut parler de "tournant" avec cette baisse, la tendance ne prête pas à l'optimisme selon Geoffroy Lejeune.

La France fait presque aussi mal que la Grèce

Juan Pedro Quinonero, correspondant à Paris du journal espagnol ABC


Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne, constate le "yoyo" habituel de la courbe du chômage et s'interroge sur les résultats très modestes observés en janvier par rapport à ce qu'on peut voir ailleurs en Europe. "La bonne nouvelle du jour cache le problème de fond : la France aura cette année, dans le meilleur des cas, 1,2% de croissance, c'est-à-dire presque trois fois moins que l'Espagne, pays méditerranéen en crise institutionnelle lamentable", déclare Juan Pedro Quinonero, qui ajoute : "La France fait presque aussi mal que la Grèce."

À lire aussi

En Espagne, ces deux dernières années, le nombre de chômeurs a reculé de 600.000, note le correspondant à Paris du journal espagnol ABC. Le pays partait, il est vrai, de très loin. Le psychanalyste Gérard Miller, lui, redoute que la France suive l'exemple anglais et "que la baisse du chômage soit tellement nécessaire qu'on finisse par créer des emplois indignes".

On refait le monde, avec :

- Gérard Miller, psychanalyste
- Geoffroy Lejeune, rédacteur en chef de Valeurs actuelles
- Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne
- Juan Pedro Quinonero, correspondant à Paris du journal espagnol ABC

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte