La baisse du chômage représente-t-elle un véritable espoir ?

REPLAY - La diminution du nombre de demandeurs d'emploi en janvier est au coeur des débats.

>
La baisse du chômage représente-t-elle un véritable espoir ? Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel Télécharger

Le ministère du Travail a publié en fin de journée, ce mercredi 24 février, les chiffres du chômage de janvier 2016. On compte 27 900 demandeurs d'emploi en moins en France (-0,8%). Pôle emploi insiste tout de même sur le nombre plus important de radiations. Dès lors, peut-on s'attendre à une réelle tendance pour les mois à venir ?

Geoffroy Lejeune remarque que le travail du gouvernement commence à payer "un tout petit peu". S'il se dit "très heureux" de ce résultat, il note tout de même que "ce n'est pas beaucoup par rapport à nos voisins européens". Et la question des radiations suscite le doute. Pour le rédacteur en chef de Valeurs actuelles, ce n'est "pas le moment de se réjouir encore", d'autant que l'exécutif fait face à une opposition forte sur la loi travail. Myriam El Khomri peut parler de "tournant" avec cette baisse, la tendance ne prête pas à l'optimisme selon Geoffroy Lejeune.

La France fait presque aussi mal que la Grèce

Juan Pedro Quinonero, correspondant à Paris du journal espagnol ABC


Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne, constate le "yoyo" habituel de la courbe du chômage et s'interroge sur les résultats très modestes observés en janvier par rapport à ce qu'on peut voir ailleurs en Europe. "La bonne nouvelle du jour cache le problème de fond : la France aura cette année, dans le meilleur des cas, 1,2% de croissance, c'est-à-dire presque trois fois moins que l'Espagne, pays méditerranéen en crise institutionnelle lamentable", déclare Juan Pedro Quinonero, qui ajoute : "La France fait presque aussi mal que la Grèce."

En Espagne, ces deux dernières années, le nombre de chômeurs a reculé de 600.000, note le correspondant à Paris du journal espagnol ABC. Le pays partait, il est vrai, de très loin. Le psychanalyste Gérard Miller, lui, redoute que la France suive l'exemple anglais et "que la baisse du chômage soit tellement nécessaire qu'on finisse par créer des emplois indignes".

On refait le monde, avec :

- Gérard Miller, psychanalyste
- Geoffroy Lejeune, rédacteur en chef de Valeurs actuelles
- Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne
- Juan Pedro Quinonero, correspondant à Paris du journal espagnol ABC

La rédaction vous recommande
par Marc-Olivier FogielJournaliste RTL
Suivez Marc-Olivier Fogiel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782043900
La baisse du chômage représente-t-elle un véritable espoir ?
La baisse du chômage représente-t-elle un véritable espoir ?
REPLAY - La diminution du nombre de demandeurs d'emploi en janvier est au coeur des débats.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-baisse-du-chomage-represente-t-elle-un-veritable-espoir-7782043900
2016-02-24 21:27:33
http://media.rtl.fr/cache/273_2pg7TSFKgP5GlUIPzg/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346919_marc-oliver-fogiel.jpg