Le département de Seine-et-Marne a promis mardi de verser dès le 26 juin une aide de 50.000 euros, promise depuis janvier, à l'imprimeur Michel Catalano, dans l'entreprise duquel les frères Kouachi s'étaient retranchés au lendemain de l'attaque de Charlie Hebdo.
Michel Catalano s'était plaint mardi matin sur RTL de n'avoir toujours pas touché cette aide, votée par le conseil départemental dès le 12 janvier, trois jours après l'assaut donné par les forces de l'ordre dans son imprimerie de Dammartin-en-Goële. L'imprimerie avait subi de graves dégâts au cours de la fusillade qui avait vu la mort de Chérif et Saïd Kouachi, les jihadistes responsables de l'attaque contre Charlie Hebdo.
Quelques heures après l'interview de Michel Catalano, le département de Seine-et-Marne a promis dans un communiqué que l'aide financière de 50.000 euros pourrait "être versée au gérant de l’imprimerie (...) dès la prochaine réunion de l’assemblée départementale, soit le 26 juin". Les services départementaux expliquent avoir demandé à Michel Catalano dès le 13 janvier le détail des besoins chiffrés de l'entreprise, poste par poste, et ne l'avoir reçu que le 5 mai.
Michel Catalano a expliqué avoir repris son activité "a minima", avec cinq de ses six employés, dans des locaux provisoires, avec des machines qui lui ont été prêtées, en attendant d'être totalement indemnisé. Lilian, le salarié qui était resté caché pendant la prise d'otage, n'a pas souhaité reprendre le travail dans cette entreprise.
Outre l'aide attendue du département, la région Île-de-France a décidé le 29 janvier de verser une aide d'urgence de 50.000 euros à l'imprimeur. La région a indiqué mardi avoir versé 15.000 euros d'acompte le 24 mars, et attendre les justificatifs d'achat de matériel d'imprimerie que doit lui fournir l'imprimeur pour verser le solde. Une collecte sur internet a par ailleurs permis de récolter 102.000 euros auprès de donateurs individuels. Michel Catalano a confirmé avoir reçu cet argent mais attendre de savoir s'il devra payer des impôts dessus avant de le dépenser.
Sur le front des assurances, Michel Catalano a indiqué avoir reçu de Generali 100.000 euros sous forme d'avance, pour remplacer ses machines détruites, et 30.000 euros "au titre de la perte d'exploitation". Michel Catalano dit être également en négociation avec Axa, dont il estime "trop basse" la proposition d'indemnisation pour les dommages subis par son bâtiment lors de l'assaut. Il compte enfin sur un soutien de l'Etat si les indemnités versées par les assurances étaient insuffisantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte