1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il rendre le vote obligatoire en France ?
1 min de lecture

Faut-il rendre le vote obligatoire en France ?

REPLAY - François de Rugy, coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, et Bernard Accoyer, député UMP et ancien président de l'Assemblée nationale, ont commenté la proposition de loi pour rendre le vote obligatoire.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Faut-il rendre le vote obligatoire en France ?
00:10:17
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon plusieurs sondages, l'abstention pour les prochaines élections risque d'être très importante, malgré la communication intensive du gouvernement pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes. Les écologistes, représentés par François de Rugy, ont ainsi décidé de réagir. Le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale déposera "cette semaine" une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire.

Le contrevenant s'exposerait à une petite amende de 35 euros, comme lorsqu'on "commet des infractions mineures". "Elle pourra être minorée à 22 euros", précise l'élu. Et le député de rappeler sur Twitter que sa proposition est déjà en vigueur dans plusieurs pays, dont la Belgique.

Faut-il rendre le vote obligatoire ?

Bernard Accoyer, député UMP et ancien président de l'Assemblée nationale, n'est pas favorable à cette proposition. Il estime qu'au lieu de contraindre les électeurs à voter, il faut avant tout essayer de comprendre la raison de leur abstention.

C'est une erreur de s'en prendre aux électeurs, plutôt que de faire nous-mêmes un examen de conscience, pour savoir comment motiver nos compatriotes afin qu'il aient envie de voter.

Bernard Accoyer, député UMP et ancien président de l'Assemblée nationale
À écouter aussi

Il pense par ailleurs qu'ajouter une nouvelle contrainte dans notre pays n'est ni acceptable ni souhaitable.

François de Rugy, lui, soutient que la République est constituée "de droits et de devoirs". Au lieu de se lamenter sur les taux d'abstention aux différents scrutins, les élus devraient ainsi faire preuve d'audace et agir.

Il faut faire vivre les valeurs de la République, et pas seulement dans le discours.

François de Rugy, coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte