Le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux, a alerté le Premier ministre Manuel Valls sur les tensions régnant à l'hôpital public, lui demandant de mettre un frein à la fermeture de lits, entre autres.
Dans un courrier daté du 11 mars adressé à Manuel Valls, le président de la FHF fait référence à une note confidentielle du service central du renseignement territorial du ministère de l'Intérieur, datée du 5 mars.
Selon cette note, "quelques mouvements de protestions pourraient prendre corps" à l'hôpital en raison de tensions rencontrées dans les services d'urgences, saturés à cause de l'épidémie de grippe.
Frédéric Valletoux confirme "le constat dressé par les services de renseignement", qu'il qualifie de "particulièrement alarmiste". Dénonçant l'"épuisement" et l'"exaspération" des personnels, il s'étonne que la fermeture de lits soit présentée comme "une priorité" par "certaines agences régionales de santé" (ARS) et comme "une solution miracle à l'amélioration de l'efficience" des hôpitaux.
Les hôpitaux publics ont "plus que jamais" besoin du soutien et de "l'autorité" du Premier ministre, estime Frédéric Valletoux. Il lui demande "d'annuler les consignes adressées par ses services aux directeurs généraux des ARS pour accélérer la fermeture des lits".
Le gouvernement prévoit un plan d'économies à hauteur de trois milliards d'euros pour les hôpitaux d'ici 2017, portant notamment sur le développement de la chirurgie ambulatoire (permettant une sortie de l'hôpital le jour de l'intervention) et la maîtrise de la masse salariale.
L'hôpital public est-il au bout du rouleau ?
Invités de RTL Midi : Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France et Marc-Pierre Mancel, secrétaire national à la santé du Parti socialiste et conseiller régional d'Île-de-France en charge de la commission santé-social.
Les pensions de retraites complémentaires des salariés et cadres du privé vont rester gelées en 2015, ont annoncé les régimes Agirc et Arrco dans un communiqué.
Les partenaires sociaux, gestionnaires de ces deux régimes, réunis en conseil d'administration mercredi et jeudi, ont "décidé de maintenir les valeurs du point au même niveau que l'an passé", selon le communiqué.
Pour combler une partie du déficit, syndicats et patronat s'étaient entendus en 2013 pour limiter la revalorisation des pensions - qui intervient chaque année le 1er avril - en 2013, 2014 et 2015.
Leur accord prévoyait que les pensions seraient revalorisées un point en dessous de l'inflation sur trois ans. Mais une clause prévoyait aussi que les pensions ne puissent pas baisser. Or l'inflation prévue dans le budget de la Sécurité sociale pour 2015 est de 0,9%.
Les partenaires sociaux ont entamé le mois dernier une difficile négociation sur l'avenir financier des retraites complémentaires, fragilisées par l'arrivée massive des papy boomers à la retraite et la réduction des cotisations due au chômage élevé.
Ils ont quatre mois, jusqu'à juin, pour trouver comment pérenniser le système, fortement déficitaire. La prochaine séance est fixée au 20 mars.
Comprenez-vous le gel des retraites complémentaires en 2015 ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.
A vos cannes, prêts? Pêchez! Pour plus de 1,5 million de pêcheurs, ce samedi 14 mars sonnera en France l'ouverture de la pêche à la truite fario et arc-en-ciel, à l'omble, à l'omble chevalier et aux autres salmonidés et cela jusqu'au 20 septembre.
Demain, la pêche au lancer, au toc et à la mouche en cours d'eau de 1e catégorie est ainsi autorisée dès une demi-heure avant le lever du soleil, soit vers 07H30, et jusqu'à une demi-heure après la tombée de la nuit.
Ce jour tant attendu par les pêcheurs est aussi l'occasion pour la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF) d'afficher sa bonne santé avec une hausse de 3% de ses adhérents en 2014 par rapport à 2013. Avec une progression même de 10% pour le programme "Découverte femme" et un engouement croissant des jeunes: 240.912 pêcheurs de moins de 12 ans et 131.093 entre 12 et 18 ans.
Ces chiffres font des pêcheurs la deuxième fédération sportive de France, derrière le football (plus de 2.100.000 licenciés), mais devant la chasse (plus de 1.300.000 chasseurs).
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte