Le député LR Julien Aubert a demandé au ministre de l'Éducation nationale l'interdiction dans les manuels scolaires de l'écriture inclusive, destinée à mettre sur un pied d'égalité les femmes et les hommes, mais digne selon lui de la "novlangue" totalitaire imaginée par George Orwell.
La missive du député du Vaucluse, cosignée par 16 de ses collègues des Républicains, 11 hommes et 5 femmes, fait suite à la parution, aux éditions Hatier, d'un manuel scolaire "Découvrir le monde" de CE2, utilisant cette écriture.
Selon le député, l'écriture inclusive prend "en otage les écoliers pour transformer, sous couvert d'apprentissage à l'égalité, notre langue à des fins idéologiques".
Julien Aubert demande au ministre "la prohibition de cette pratique" dans les manuels scolaires, pour "empêcher la propagation de l'écriture inclusive dans les livres de nos enfants", poursuit le député.
Interrogé sur le sujet fin septembre, le ministre Jean-Michel Blanquer avait jugé "questionnable" l'utilisation de cette écriture dans des manuels : "que cette liberté soit offerte dans la vie démocratique courante, ça me paraît compréhensible. A l'école je suis plus réservé quand je vois les difficultés qu'on a à bien consolider la lecture" chez les élèves.
L'initiative des éditions Hatier a par contre été saluée par le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.
L'écriture inclusive est un outil destiné à lutter contre les stéréotypes liés aux sexes et les inégalités entre les femmes et les hommes.
Son caractère le plus visible est l'accord des noms et des adjectifs au féminin et au masculin lorsque c'est possible. Par exemple, les phrases "les électeurs et les électrices votent" et "les électeur.trice.s votent" sont rédigés en écriture inclusive. Contrairement à la "novlangue" d'Orwell, ce type d'écriture n'a aucun caractère obligatoire.
Comme le souhaite Paris, faut-il interdire les véhicules à essence dans les grandes villes ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte