1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Saint-Denis : les habitants d'un quartier passent la nuit debout face aux trafiquants de drogue
1 min de lecture

Saint-Denis : les habitants d'un quartier passent la nuit debout face aux trafiquants de drogue

REPLAY / TÉMOIGNAGE - Des Dionysiens luttent contre le trafic de drogues qui gangrène leur cité.

Des policiers patrouillent à Saint-Denis près de l'hôtel de ville (photo d'illustration).
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Des habitants de Saint-Denis passent la nuit debout face aux trafiquants de drogue.
00:01:30
Raphaël Vantard & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis plusieurs soirs à Saint-Denis, des mères et pères de famille se relaient toutes les nuits, après le dîner, au pied d'une tour de la cité Paul Eluard, pour lutter contre le trafic de drogues florissant dans ce quartier de la banlieue parisienne. Michel fait partie de ces habitants excédés. Il passe presque toutes les nuits debout face aux dealers. "À partir de 21h, on se réunit avec plusieurs personnes. On s'installe sur le perron de la tour avec des tables et des chaises pour que les gens soient tranquilles." Des trafiquants viennent à leur rencontre par groupe de trois ou quatre. "Ils nous disent qu'on a pas le droit d'être là. Il y en même un qui a promis d'en venir aux mains. C'est pas évident, il ne faut pas lâcher".

Catherine, une autre Dyonisienne, peine à accepter la situation de ce quartier dans lequel elle vit depuis plus de trente ans. "On est pas là pour faire la police, on paie des impôts pour ça. Quand il y a du bruit dehors, j'aurais un fusil... J'ai des envies de meurtre parfois."
Ces habitants rebelles reçoivent le soutien des autres résidents de cette cité, notamment les plus anciens. Paulette aime ce quartier de Saint-Denis, tranquille jusqu'à il y a quelques mois. "Trois voitures ont aussi brûlé la semaine dernière. Ca ne peut pas durer. Arrive un moment où la peur s'installe." La mairie de Saint-Denis soutient ses habitants et demande d'urgence des renforts policiers. De leur côté, les forces de police de la sous-préfecture de Seine-Saint-Denis, très mobilisés en raison de l'état d'urgence, demandent des effectifs supplémentaires et des renforts militaires pour les surveillances liées au plan Vigipirate.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte