1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lutte contre le trafic de drogue : "On accompagne cette mobilisation citoyenne pacifique", dit Stéphane peu, adjoint au maire de Saint-Denis
1 min de lecture

Lutte contre le trafic de drogue : "On accompagne cette mobilisation citoyenne pacifique", dit Stéphane peu, adjoint au maire de Saint-Denis

REPLAY - L'adjoint au maire de Saint-Denis revient sur la mobilisation des habitants de la cité Paul Éluard contre le trafic de drogue.

Christelle Rebière
"On accompagne cette mobilisation citoyenne pacifique", Stéphane Peu
00:05:39
Christelle Rebière & Christophe Pacaud & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Saint-Denis, près de Paris, des mères et pères de famille se relaient toutes les nuits, après le dîner au pied d'une tour de la cité Paul Eluard, pour lutter contre le trafic de drogue florissant dans le quartier. "On accompagne cette mobilisation citoyenne pacifique", confie Stéphane Peu, un adjoint au maire de Saint-Denis (PC) qui assure être venu à plusieurs reprises soutenir ce sitting citoyen.

L'élu en charge de l’urbanisme affiche sa compassion avec "une population qui ne demande qu'à dormir tranquille pour aller travailler le matin", malmenée par l'arrivée des dealers dans la cité. Les habitants se plaignent des nuisances sonores de ces jeunes qui s'installent toute la journée avec un barbecue et une voiture qui diffuse de la musique à fond. Les habitants ont essayé de trouver plusieurs parades pour mettre fin à ces squats quotidiens : fermeture des caves, installations de portiques d'entrée, mais rien n'y fait. Pas plus que les multiples interventions de la police.

Pour Stéphane Peu, les responsables sont nombreux : le bailleur, la police, mais aussi la ville doivent apporter une réponse à la hauteur de cette situation. Après plus d'une semaine d'occupation, l'élu annonce qu'aucun dealer n'a été aperçu la veille, mais il refuse tout triomphalisme. "On ne pas avoir des mots très forts sur les quartiers et être en deçà de tout sur les missions régaliennes de l'État", lance celui qui occupe aussi le poste de président de l'office Plaine commune Habitat. Le conseiller municipal ne veut pas accabler les services de police de Saint-Denis, en dénonçant leur effectif insuffisant, la moitié des effectifs du XVIIIe arrondissement parisien.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte