1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'allocation de rentrée scolaire versée à partir de ce jeudi
1 min de lecture

L'allocation de rentrée scolaire versée à partir de ce jeudi

Le gouvernement avait annoncé le versement de ce coup de pouce financier début août.

Une famille au rayon des fournitures scolaires dans un supermarché (illustration).
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée à 2,8 millions de familles aujourd'hui, jeudi 17 août. Cette aide a déjà été versée par la Caisse d'Allocations Familiales (Caf) à la Réunion et à Mayotte dès le 3 août. L'ARS permet aux familles aux revenus modestes de payer les fournitures scolaires. Cette année, l'allocation est revalorisée de 0,3%, c'est moins que 0,7% d'inflation. Concrètement, cela représente à peine plus d'un euro de plus par an, comparé à la précédente rentrée.

Dans le détail, les familles toucheront 364 euros, si l'enfant a entre 6 et 10 ans. S'il est âgé de 11 à 14 ans, la CAF versera 384 euros. Enfin, au-delà de 15 ans, et jusqu'à 18 ans, ce sera quasiment 397 euros, pour aider à financer les fournitures scolaires et autres dépenses relatives à la rentrée. 

Pour les percevoir, il ne faut pas que les ressources du foyer dépassent 24.400 euros, pour un enfant, 30.000 pour 2 enfants, et 35.600 euros pour 3 enfants.

Des démarches différentes en fonction de l'âge de l'enfant

Dans le cas où vous n'avez jamais demandé à toucher l'allocation de rentrée scolaire, il faut remplir un formulaire en ligne disponible sur le site de la Caisse d'allocations familiales (Caf). Dans tous les cas, la Caf récupérera la déclaration de revenus du ménage directement auprès des impôts.

À lire aussi

Ensuite, l'allocation est automatiquement versées pour les jeunes de 6 à 15 ans. Aucune démarche n'est à accomplir. En revanche, si l'enfant est âgé de 16 à 18 ans, les familles doivent confirmer sur le site de la CAF qu'il est toujours scolarisé.

Dernière démarche : pour les parents dont les enfants auront 6 ans l'an prochain, mais qui entrent en CP cette année, il faudra envoyer un certificat de scolarité à votre caisse d'allocations familiales. La Caf examine également quelques dossiers au cas par cas, notamment en cas de divorce ou de scolarisation par correspondance.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte