1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journée mondiale contre le Sida : un nouveau séropositif sur cinq a plus de cinquante ans
1 min de lecture

Journée mondiale contre le Sida : un nouveau séropositif sur cinq a plus de cinquante ans

Les seniors se sentent moins concernés que les jeunes par le Sida et sont moins enclins à se faire dépister. Pourtant, le danger est bien présent.

Un médecin bénévole du Centre d'accueil de soins et d'orientation (CASOM) de Cayenne effectue un test rapide de dépistage
Crédit : AFP
Journée mondiale contre le Sida : un nouveau séropositif sur cinq a plus de cinquante ans
00:01:02
Odile Pouget
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les jeunes n'ont pas le monopole de la séropositivité. Près de 150.000 personnes vivent avec le virus du Sida en France. Parmi eux figurent de plus en plus de seniors. Près d'un séropositif sur cinq a plus de cinquante ans.

Pour eux, le Sida est une maladie de jeunes. Les seniors se sentent moins concernés par les risques d'infection. Résultat, ils sont moins enclins à se faire dépister que la jeune génération. Pourtant, le danger est bien là.

"Les plus de 65 ans qui vont dans les centres de dépistage anonymes et gratuits ont autant de partenaires que les jeunes, contrairement aux idées reçues, et plus de rapports non-protégés pour des raisons de non-perception du risque et aussi parfois de difficulté pour certains à mettre le préservatif passé un certain âge", explique Gilles Pialoux, infectiologue.

Pas assez de tests de séropositivité proposés aux seniors

À sa consultation de l'hôpital Tenon de Paris, le médecin voit arriver de très nombreux patients qui, en raison d'une découverte tardive de leur séropositivité, ont déjà développé la maladie, comme dans les années 1980. Et le triste constat ne s'arrête pas là. 

"Ce qui est très spectaculaire aussi, c'est ce que l'on appelle les occasions manquées. Ces personnes ont consulté en médecine de ville ou en médecine hospitalière mais n'ont pas eu de proposition de test de séropositivité. C'est quelque chose qu'il va falloir arriver à casser", poursuit l'infectiologue.

Professionnels et spécialistes préconisent donc désormais des campagnes ciblées vers cette population qui ne dispose pas de suffisamment de lieux pour parler de sa sexualité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte