1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Auvergne : deux ans de prison ferme pour avoir sciemment transmis le sida
1 min de lecture

Auvergne : deux ans de prison ferme pour avoir sciemment transmis le sida

Pour avoir sciemment transmis le sida à deux partenaires, un sidéen a été condamné ce mardi à deux ans de prison ferme, et un avec sursis.

La façade d'un tribunal de justice, photographiée le 28 mars 2014 (image d'illustration)
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme atteint du sida a été condamné ce mardi 4 novembre à trois ans de prison dont un avec sursis par le tribunal correctionnel de Montluçon, dans l'Allier, pour avoir transmis sciemment le virus à deux de ses anciennes partenaires en 2008.

Le tribunal a par ailleurs assorti sa peine d'une mise à l'épreuve de trente-six mois. A l'audience du 16 septembre dernier, le parquet avait requis une peine de six ans de prison avec mandat de dépôt à l'encontre du prévenu.

Agé de 49 ans, intérimaire dans le secteur du bâtiment en Haute-Normandie, il avait été mis en examen dans cette affaire pour "administration de substance nuisible, suivie de mutilation ou infirmité permanente".

Deux de ses anciennes partenaires s'étaient constituées partie civile après avoir découvert qu'elles étaient porteuses du VIH. Elles l'accusent de les avoir contaminées en leur cachant sa séropositivité, entre septembre et novembre 2008, période durant laquelle elles n'avaient pas eu d'autre partenaire.

Ce n'était pas son intention de transmettre le sida, juste de l'irresponsabilité.

Maître Dufour, l'avocate du prévenu
À lire aussi

"C'est une peine relativement adaptée, mon client va exécuter sa peine", a estimé son avocate Maître Dufour. "Il n'a manifestement pas su faire comprendre son point de vue lors de l'instruction et lors du procès. Ce n'était pas son intention de transmettre le sida, juste de l'irresponsabilité. Il était en phase d'examen lorsqu'il a contaminé une de ses partenaires. Il ne croyait pas être contaminé", a-t-elle justifié.

Une peine "équilibrée", les victimes "soulagées"

L'avocat d'une des victimes a pour sa part estimé que "c'est une décision équilibrée. J'apprends avec satisfaction qu'il a accepté sa peine. Tout cela va permettre à ma cliente de tourner la page", a déclaré Maître Portejoie.

Lors des débats, le prévenu "était dans le déni et dans l'absence totale de responsabilité, même s'il a tout de même avoué pour ma cliente. Il s'est excusé auprès d'elle et ses propos l'ont soulagée", a pour sa part relaté l'avocate de l'autre victime, Maître Edwige.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte