La France, en particulier le centre du pays, est frappée par de violentes intempéries depuis le week-end dernier. À Paris, la Seine est attendue vendredi 3 juin à son plus haut niveau, et devrait atteindre 6 mètres de hauteur en mi-journée. Le fleuve a gagné au moins 30 mètres en largeur et s'étale désormais sur toutes les voies sur berge. Il résulte de cette situation que le RER C ne circulera pas intra-muros ce vendredi. Les musées du Louvre et d'Orsay sont également fermés afin de mettre leurs œuvres à l'abri.
La montée des eaux est surveillée depuis une cellule sise au ministère de l'Intérieur. Au sein du centre opérationnel, une salle truffée d'écrans dans laquelle évolue une équipe de 20 personnes triées sur le volet, chaque cours d'eau est suivi à la loupe et des scenarii sont élaborés. Il faut en effet anticiper leur évolution. Le colonel Pierre de Villeneuve s'apprête à connaître sa journée la plus difficile, car tous les scenarii ne sont pas connus.
- Nemours : un infirmier venant en aide aux sinistrés explique au micro de RTL soigner en majorité des brulures au niveau des pieds. Les victimes se blessent en marchant dans l'eau, emplie de fioul et d'essence.
- Essonne : Manuel Valls est attendu vendredi 3 juin dans le département sinistré. À Longjumeau, le centre était totalement inondé et les habitants, privés d'électricité et de chauffage, ont été évacués en barque. Le niveau de l'eau commence cependant à baisser.
- Allemagne : un projet d'attentat dans le centre-ville de Düsseldorf, fomenté par une cellule jihadiste dormante, a été déjoué. Trois suspects ont été interpellés jeudi 2 juin par la police allemande.
- Météo en France : l'état de catastrophe naturelle sera reconnu dès mercredi 15 juin en conseil des ministres.
- Grève à la SNCF : Les opposants à la loi Travail au sein de la SNCF ont reconduit la grève pour un troisième jour consécutif. Dans la presse régionale, le Premier ministre a expliqué qu'il la trouvait incompréhensible. "La France n'est pas bloquée", a également assuré Manuel Valls.
- Les pilotes d'Air France ont déposé un préavis de grève du 11 au 14 juin.
- Japon : Le garçon de sept qui avait été abandonné en pleine forêt par ses parents a été retrouvé saint et sauf vendredi 3 juin. Après six jours passés en forêt, il a été découvert dans une base militaire où il avait trouvé refuge. Le garçonnet, déshydraté et en hypothermie, est néanmoins en bonne santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte