Le congrès du Synhorcat (Syndicat national des Hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs) s'ouvre aujourd'hui à Paris.
Au menu notamment, la question du "fait maison". Le décret entré en vigueur le 11 juillet, et censé permettre aux cuisiniers qui cuisinent de se faire connaître, ne déclenche pas vraiment l'enthousiasme, même si aucun bilan chiffré n'est disponible pour l'instant
Selon le Synhorcat, 35% des restaurateurs utilisent des produits industriels.
Le label "fait maison" au restaurant a-t-il changé vos habitudes ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Des propos de l'entraîneur de Bordeaux Willy Sagnol sur les qualités supposées du "joueur typique africain" ont créé la polémique hier et lui ont valu les critiques notamment de son ex-partenaire en Bleu Lilian Thuram, de SOS Racisme et de la LICRA.
Tout est parti d'une vidéo mise en ligne sur le site du quotidien Sud Ouest après un face-à-face de l'entraîneur des Girondins avec les lecteurs. Sagnol y dit d'abord que tant qu'il restera "entraîneur du club, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs des Girondins de Bordeaux, parce que (il n'a) pas envie de (se) retrouver avec 12 joueurs qui une fois tous les deux ans se +barrent+ pendant deux mois". Il était alors interrogé sur la façon dont il allait gérer l'absence de joueurs africains retenus par la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN), censée avoir lieu au Maroc en janvier et février 2015.
Tout en soulignant l'importance pour les clubs français du réservoir africain, le technicien bordelais juge ensuite que "l'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il est pas cher quand on le prend, c'est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain".
"Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité", ajoute l'ancien joueur du Bayern Munich.
"Willy Sagnol éprouve un sentiment d'incrédulité et de colère face à l'interprétation erronée et raccourcie de ses propos", a fait savoir, dans un communiqué, le club bordelais qui a accueilli cette polémique avec "stupeur et indignation".
Les antiracistes réagissent-ils avec excès ? Le politiquement correct bride-t-il la liberté d'expression ou est-ce au contraire un bon rempart contre les dérapages et le racisme ?
Invités de RTL Midi : Dominique Sopo, Président de SOS Racisme et Bernard Mabille, humoriste et journaliste, il intervient régulièrement dans les "Grosses Têtes".
Les agriculteurs se sentent incompris, accablés par les contrôles et les réglementations. Ils comptent bien le faire savoir aujourd'hui, les organisateurs craignant des débordements malvenus après la mort d'un militant écologiste sur le barrage de Sivens.
Le syndicat majoritaire FNSEA et les Jeunes Agriculteurs avaient appelé dès septembre à cette mobilisation. Depuis les Chambres d'agriculture, qui ont vu leur budget amputé par l'État, se sont greffées à l'action.
Et surtout, entre temps, le barrage de Sivens a ravivé l'exaspération, les agriculteurs de la FNSEA défendant un projet légitime selon eux et destiné à irriguer des terres agricoles.
Les actions ont commencé dès hier soir à Chartres, où une centaine de tonnes de déchets a été déversée et à Mende, où les locaux de la direction départementale du territoire (DDT) ont été murés.
Aujourd'hui à Paris, les agriculteurs d'Ile de France distribueront des fruits et légumes gratuitement, à Pau (Pyrénées-Atlantiques) un millier d'agriculteurs et des dizaines de tracteurs sont attendus. Des cortèges similaires seront organisés à Marseille, Nantes, en Rhône Alpes à Bourg-en-Bresse, Valence, en Bretagne à partir de Guingamp, Loudéac et Paimpol et à destination de Saint-Brieuc.
Cet après midi le Directeur Général de la police nationale, Jean-Marc Falcone, reçoit tous les syndicats pour une réunion sur le suicide des policiers.
Et il y a urgence, 2014 est déjà une année noire: 43 suicides de policiers depuis le début de l'année..11 rien qu'au mois de septembre.
Certains voient déjà se profiler le spectre de l'année 1996 où 71 fonctionnaires avaient mis fin à leur jour. Le risque de se suicider des policiers est supérieur de 36% par rapport à l'ensemble de la population, l'arme de service est souvent utilisée, et l'an dernier, un quart des suicides ont eu lieu sur le lieu de travail, au commissariat.
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte