1 min de lecture

Jihad : 2 assignés à résidence à Bayonne arrêtés en Slovénie

Deux personnes soupçonnées de radicalisation ont réussi à fuir la France, avant d'être arrêtées en Slovénie, probablement sur le chemin de la Syrie.

Des voitures de police (Illustration).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

François Quivoron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La surveillance des personnes assignées à résidence a connu un sérieux raté au Pays basque. Deux individus soupçonnés de radicalisation ont ainsi enfreint leur assignation à résidence en décembre dernier pour quitter la France. Leur cavale a pris fin en Slovénie, à 1.500 kilomètres de Bayonne, alors qu'ils semblaient en route vers la Syrie.

C'est le quotidien Sud Ouest qui relaye cette information, révélée par Éric Morvan, le préfet des Pyrénées-Atlantique, à l'occasion d'un état des lieux de la délinquance dans le département. Les deux personnes sous surveillance, assignées à résidence dans le cadre de l'état d'urgence, devaient se présenter régulièrement aux services de police de Bayonne. Mais les individus, "radicalisés" selon le préfet, ont quitté le territoire en douce. Leur piste a finalement été retrouvée en Slovénie, un pays souvent traversé par les djihadistes potentiels sur la route de la Syrie.

"Cela ne signifie pas pour autant que le département est un terrain de radicalisation fertile. Nous en sommes très loin, même si certains individus sont surveillés de près", a indiqué le préfet dans Sud Ouest.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info