1 min de lecture

Jeux Oympiques : accusations de dopage dans la natation

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Camille Lacourt aux Mondiaux de natation à Kazan, le 9 août 2015

Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP

Les auditeurs ont la parole du 09 août 2016

00:45:08

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand l'ombre du dopage plane sur la natation: le Chinois Sun Yang, suspendu trois mois pour un contrôle positif en 2014, a décroché l'or olympique mardi à Rio, où la Russe Yuliya Efimova, empêtrée dans les affaires, a été copieusement sifflée.

Les sifflets (appuyés) sont descendus des tribunes pour la présentation des nageurs. Ils visaient Yuliya Efimova avant le 100 m brasse, dont elle a pris la deuxième place.

Que dénonçaient les spectateurs ? Sans doute cette accumulation d'affaires autour d'Efimova depuis 2014. D'abord une suspension de 16 mois pour un contrôle positif à un stéroïde. Puis, en mars 2016, un nouveau contrôle positif, cette fois au Meldonium, un produit très à la mode dans le sport russe avant son interdiction le 1er janvier dernier. La sanction a finalement été levée et la nageuse blanchie.

"C'est triste que de nos jours, il y a des gens contrôlés positifs, même deux fois pour certains, qui ont quand même l'occasion de nager aux jeux Olympiques. Ca m'énerve", a rétorqué Michael Phelps. 

À écouter aussi

L'accueil réservé au nouveau champion olympique du 200 m nage libre, le Chinois Sun Yang a été plus convenu. Pourtant, le double champion du monde en titre fut suspendu trois mois après un contrôle positif en 2014 à une molécule destinée à prévenir les angines de poitrine. 

Et sa présence a été fustigée par certains de ses adversaires, comme l'Australien Mack Horton, médaillé d'or du 400 m libre. 

L'équipe chinoise a exigé -en vain- des excuses du nageur australien, que les médias chinois ont traité d'"arrogant cynique" et "immoral". 

"Quand je vois le podium du 200 m libre, ça me donne envie de vomir", a tonné le Français Camille Lacourt.



Invité de RTL MIDI : Damien Ressiot, ancien journaliste à l'Equipe et membre de la brigade des gendarmes de l'anti-dopage (OCLAEPS)

La rédaction vous recommande

Vérifiez-vous l'état de votre voiture avant de partir en vacances ?

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info