1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Jérusalem ne peut pas être partagée", estime un ancien ambassadeur d'Israël
1 min de lecture

"Jérusalem ne peut pas être partagée", estime un ancien ambassadeur d'Israël

INVITÉ RTL – La décision de Donald Trump sur le statut de Jérusalem est une "clarification de la situation" pour Avi Pazner, ancien ambassadeur d'Israël en France.

De nombreuses manifestation ont eu lieu dans le monde musulman pour protester contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël
Crédit : CHINE NOUVELLE/SIPA
"Jérusalem ne peut pas être partagé", estime un ancien ambassadeur d'Israël
00:03:54
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De nombreuses manifestations se sont déroulées ce vendredi 9 décembre dans le monde musulman, contre la décision des États-Unis de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. Mais ce contexte de tension pourrait-il préfigurer le début d'une nouvelle intifada ? Pour Avi Pazner, ambassadeur d'Israël en France entre 1995 et 1998, la réponse est non.

"Il s'agit de la reconnaissance d'un fait historique et d'un fait politique. Jérusalem est la capitale du peuple juif depuis 3.000 ans. Elle est la capitale de l'État d'Israël depuis 70 ans, et Donald Trump n'a fait que reconnaître ce fait. Pour nous c'est un fait positif et nous espérons que les manifestations dans le monde arabe cesseront dans quelques jours et qu'ils comprendront que c'est un fait qu'on ne peut pas renier", estime-t-il au micro de RTL.

Jérusalem ne peut pas être partagé comme capitale, ça n'existe nulle part au monde.

Avi Pazner, ancien ambassadeur d'Israël

Selon l'ancien ambassadeur, la décision de Donad Trump s'imposait d'elle-même. "Jérusalem ne peut pas être partagée comme capitale, ça n'existe nulle part au monde. Il n'y a pas de capitales partagées entre deux pays. Maintenant c'est clair que Jérusalem est la capitale d'Israël. Et si nous parlons avec les Palestiniens de l'établissement d'un état palestinien, ils se choisiront une autre capitale, là où il y a une grande majorité de Palestinien. On peut le voir comme une clarification de la situation", tranche-t-il. Et pour Avi Pazner de conclure : "Nous espérons que petit à petit les différents pays amis, dont la France, reconnaîtront Jérusalem comme la capitale d'Israël et y rétabliront leurs ambassades." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte