1 min de lecture Littérature

Jean d'Ormesson : "Il va y avoir un vide immense", dit Erik Orsenna

Jean d'Ormesson est décédé à l'âge de 92 ans. L'académicien Erik Orsenna lui rend hommage et évoque sa figure d'Immortel.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Télécharger Jean d'Ormesson : "Il va y avoir un vide immense", dit Erik Orsenna Crédit Image : AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

Jean d'Ormesson était sans doute le plus malicieux des académiciens. L'écrivain a succombé à une crise cardiaque dans la nuit du 4 au 5 décembre, a l'âge de 92 ans et laisse derrière lui une quarantaine d'ouvrages, souvent autobiographiques. Erik Orsenna, lui aussi académicien, a confié qu'il était "dévasté" par la perte de cet Immortel. "C'est un homme vivant, avec toutes les contradictions de la vie. C'est un homme élégant, parce qu'il avait choisit le bonheur (...) Il avait l'élégance de cacher ses failles". 

Au-delà du caractère espiègle et malicieux de Jean d'Ormesson, Erik Orsenna tient à rendre hommage au membre de l'Académie française, celui qui en était le doyen, après y être entré en 1976. "Il va y avoir un vide immense, a expliqué l'écrivain, car il était en face de moi pendant dix-neuf ans. Quand il prenait la parole, c'était à la fois extrêmement érudit et infiniment drôle". 

Quand on aime la vie, on aime le pouvoir

Erik Orsenna
Partager la citation

Jean d'Ormesson était proche de tous les présidents de la Vème République et particulièrement François Mitterrand, avec qui il a partagé son dernier petit-déjeuner à l'Elysée. "Quand on aime la vie, on aime le pouvoir", explique Erik Orsenna en évoquant cette proximité avec les hautes sphères de la vie politique. "Le pouvoir est une sorte d'intensité maximum de la vie, donc tous ceux qui aiment la vie, en général, se rapprochent du pouvoir". 

À lire aussi
Les lauréats du prix Nobel ne comptent que 5% de femmes. égalité hommes-femmes
Seuls 5% des prix Nobel appartiennent à des femmes

Pour l'académicien, Jean d'Ormesson continuera à vivre, d'une autre manière : "On a tellement de vies dans une vie que chaque vie continue l'autre". Notamment par ses livres, que de nombreux lecteurs vont sans doute découvrir, ou redécouvrir. "Allez en librairie et prenez un de ses livres au hasard. Jean d'Ormesson est un promeneur, un causeur, un guide incomparable", a expliqué Erik Orsenna

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Jean d'Ormesson Erik Orsenna
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791269002
Jean d'Ormesson : "Il va y avoir un vide immense", dit Erik Orsenna
Jean d'Ormesson : "Il va y avoir un vide immense", dit Erik Orsenna
Jean d'Ormesson est décédé à l'âge de 92 ans. L'académicien Erik Orsenna lui rend hommage et évoque sa figure d'Immortel.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/jean-d-ormesson-il-va-y-avoir-un-vide-immense-dit-erik-orsenna-7791269002
2017-12-05 13:59:42
http://media.rtl.fr/cache/vhmKdgf7LJnminCb8S6__A/330v220-2/online/image/2017/1205/7791268277_jean-d-ormesson-a-l-academie-francaise.jpg