Les lettres d'amour secrètes de François Mitterrand à sa maîtresse Anne Pingeot, rendues publiques par Gallimard, constituent un matériau précieux pour les historiens et les amateurs de romance. Ce vendredi 1er décembre, nous révélons un courrier inédit. Nous sommes en 1991. Le président François Mitterrand s'apprête à fêter sa dixième année au pouvoir. Cet anniversaire symbolique est pour lui l'occasion de procéder à un premier bilan de son action à la tête de l'État.
"Mon Anneton chérie, mon Announette. Depuis la libération du Koweït, il ne se passe plus rien d'intéressant, le temps nous semble interminable", lit l'ancien chef de l'État, imité par Laurent Gerra. "Heureusement, pour égayer cette dixième année de mon règne, j'ai nommé Édith Cresson à Matignon. Elle fait gaffe sur gaffe, cette gourde ! On ne s'ennuie jamais avec elle en Conseil des ministres", poursuit-il.
"Que dirais-tu d'un petit séjour en Égypte pour les fêtes ?", propose encore François Mitterrand, toujours imité par l'humoriste. "Je te laisse avec la nostalgie d'un peu de soleil sur notre peau, et ces quelques vers pleins d'espoir", lit-il, avant de reprendre les paroles de
L'Amour à la plage du groupe Niagara :
"Ce soir j'irai danser le mambo
Au Royal Casino sous les lambris rococo
La pluie viendra me faire oublier
Tu me feras rêver comme dans les chansons d'été
C'est l'amour à la plage
Et mes yeux dans tes yeux
Baisers et coquillages
Entre toi et l'eau bleue"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte