Après quatre ans de prison, Jacqueline Sauvage, accusée d'avoir tué son mari violent, a finalement bénéficié d'une grâce du président de la République, François Hollande, le 28 décembre dernier. Si la décision du chef de l'État a ému une grande partie de la France, les magistrats s'étaient offusqués devant son intervention dans une décision de justice. Jacqueline Sauvage était condamnée à dix ans de prison. "Je ne suis pas du tout coupable", s'est-elle de nouveau défendue sur le plateau du 20 Heures de France 2, ce vendredi 6 janvier.
Au moment d'apprendre sa libération, elle explique avoir "levé les bras au ciel". "La gradée m'a dit : 'Vous n'avez pas entendu ce qu'on vient d'annoncer ? Elle me dit : 'Vous êtes libre'. Je n'en reviens toujours pas", a-t-elle déclaré.
L'opinion publique, de nombreux acteurs et des politiques s'étaient mobilisés ces derniers mois pour inviter le chef de l'État à revenir sur ses premières décisions, où il n'était pas question d'une libération de l'accusée. Jacqueline Sauvage a remercié à de multiples reprises celui qu'elle qualifie d''homme humble", ainsi que les auteurs des nombreux courriers qu'elle a reçus. En femme libre, Jacqueline Sauvage entend "soutenir les femmes qui ont subi les violences de leurs conjoints". "Je vais faire tout mon possible" pour elles, termine-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte