1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Irma : Macron attendu ce mardi dans les îles dévastées de St-Martin et St-Barthélemy
2 min de lecture

Irma : Macron attendu ce mardi dans les îles dévastées de St-Martin et St-Barthélemy

Emmanuel Macron devra répondre aux critiques sur la gestion par les autorités de l'ouragan Irma, qui a dévasté les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Emmanuel Macron, le 12 juillet 2017 en Italie
Destruction, chômage : les conséquences d'Irma en chiffres
00:00:56
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron est attendu ce mardi 12 septembre au matin dans les Antilles françaises, où il devra répondre aux critiques sur la gestion par les autorités de l'ouragan Irma, qui a dévasté les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Le chef de l'Etat doit se poser à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à 05H45 locales (11H45 à Paris) puis gagner Saint-Martin et enfin Saint-Barthélemy, les deux îles meurtries où l'heure est désormais à la remise en état. 

"L'investissement est complet, et la reconstruction le sera, rassurez-vous", a affirmé lundi Emmanuel Macron qui fait le déplacement accompagné des ministres de l'Éducation et de la Santé.  "La reconstruction doit sans attendre mobiliser toute notre énergie", a également assuré le Premier ministre Édouard Philippe, à l'issue de la première réunion à Matignon du comité interministériel pour la reconstruction des deux îles. 

Pas une heure n'a été perdue

Nicolas Hulot,ministre de la Transition écologique

Le chef du gouvernement a une nouvelle fois dénoncé "ceux qui s'improvisent experts en gestion de crise ou en logistique exceptionnelle pour faire naître des polémiques", après les critiques de plusieurs membres de l'opposition, comme Jean-Luc Mélenchon, réclamant une commission d'enquête parlementaire sur la gestion en amont. Une proposition que le gouvernement "accepte volontiers", selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.  

"Pas une heure n'a été perdue", certifie quant à lui le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot dans Le Parisien de mardi. "L'État a fait tout ce qu'il pouvait faire." Les hôpitaux de Saint-Barth et Saint-Martin ayant "beaucoup souffert" de l'ouragan, le Premier ministre a annoncé la mise en place dès mardi au stade de Marigot (Saint-Martin) d'un "centre de soins sous tente de grande capacité" pour les victimes de l'ouragan, avant l'arrivée prochaine du "bâtiment de projection et de commandement Tonnerre", qui servira d'hôpital flottant. 

Reprise des cours à la rentrée de la Toussaint

À lire aussi

Alors que la rentrée des classes n'a pas pu avoir lieu, il a indiqué que l'objectif était "d'assurer la reprise des cours dans des conditions normales à la rentrée des vacances de la Toussaint. Sur les 21 écoles que compte Saint-Martin, seules "trois restent entières". Les dégâts sont limités à l'aéroport de Saint-Martin Grand-Case, selon son gestionnaire, mais il est trop tôt pour déterminer la date de la reprise du trafic commercial. Un délégué interministériel sera par ailleurs nommé dans les prochains jours afin de coordonner la reconstruction.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte