1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incendie en Haute-Corse : au moins 2.000 hectares de végétation partis en fumée
1 min de lecture

Incendie en Haute-Corse : au moins 2.000 hectares de végétation partis en fumée

Un incendie s'est déclaré dimanche 22 octobre à Ville-di-Paraso, en Haute-Corse, causant déjà des dégâts impressionnants.

Un incendie ravage la Haute-Corse depuis le 22 octobre.
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Corse: plus de 2.000 hectares brûlés en Balagne
00:01:15
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 2.000 hectares de végétation sont partis en fumée dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 octobre en Haute-Corse, après qu'un incendie se fut déclaré à Ville-di-Paraso, selon une estimation du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis). L'incendie n'était toujours pas maîtrisé au matin du 23 octobre, mais les villages menacés pendant la nuit ne l'étaient plus. Les Trackers et Canadairs, immobilisés pendant la nuit, devaient reprendre leurs rotations lundi matin. 

Sur place toute la nuit, 85 personnes, avec 20 engins de lutte contre le feu, ont tenté de contenir les flammes. Les pompiers ont été aidés par quelques précipitations, la baisse conséquente des températures et surtout le ralentissement marqué et le changement de direction du vent qui a soufflé violemment dimanche en Corse, a informé le Sdis. 

Une reconnaissance aérienne est prévue dans la matinée. Le travail continue pour parvenir à l'extinction des lisières de feu avec notamment l'aide de renforts arrivés de Corse-du-Sud dimanche soir. Des pompiers du continent pourraient également intervenir en fonction de l'évolution de l'incendie dans la journée, selon le Sdis. 

Peu de dégâts matériels

Malgré son ampleur, l'incendie n'a provoqué que peu de dégâts matériels. Seules une bergerie et une habitation ont été endommagées par les flammes. Plusieurs sapeurs-pompiers et une personne âgée ont été incommodés par les flammes. 
La Corse a connu 20 départs de feu dimanche, ont rappelé les pompiers. La préfecture de Haute-Corse, qui interdit chaque année le recours au feu jusqu'au 1er octobre, avait décidé à titre préventif de renouveler son interdiction le 21 octobre. 

À lire aussi

L'interdiction s'applique au brûlage de déchets verts et aux feux de camps, à l'utilisation d'un réchaud ou d'un barbecue à plus de 6 mètres d'une habitation. La préfecture rappelle aussi qu'il est interdit de fumer dans les forêts, les landes et les maquis. Cet été a été particulièrement dommageable aux forêts et au maquis corse, dont des milliers d'hectares ont été brûlés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte