Deux explosions quasi-simultanées ont touché deux cuves d'un site pétrochimique de Berre-l'Étang, dans les Bouches-du-Rhône. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Aix-en-Provence pour "destruction par incendie", alors que les premiers éléments laissent penser à un acte de malveillance.
Les enquêteurs ont découvert des trous dans le grillage entourant le site de 1.000 hectares. Mais selon les informations de RTL, plusieurs trous ont été faits ces derniers mois, notamment pour des vols de câbles, en différents endroits de ce grillage qui s'étend sur 18km. Les enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie de Marseille doivent désormais déterminer si des trous ont été faits récemment et s'ils sont directement reliés à ces explosions. Le site étant classé Seveso, les procédures de sécurité sont particulières. C'est également à la section de recherche de déterminer si la surveillance du site a été correctement assurée par la société privée qui s'en charge.
De leur côté, les spécialistes de l'institut de recherche criminelle vont devoir découvrir les raisons de ces deux incendies. Ils ne se sont pas déclenchés tout seul. Reste à savoir s'ils sont dus à des courts-circuits ou à des charges explosives. Les enquêteurs s'intéressent également au possible lien avec les vols sur un site militaire le 7 juillet à une vingtaine de kilomètres du site. 176 détonateurs, dix pains de plastique de 250 grammes chacun, 66 bouchons-allumeurs de grenades et 40 "corps de grenades" avaient en effet été dérobés au dépôt de munitions de armées de Miramas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte