Décidément, le calvaire de l'audiovisuel public n'a pas fini de défrayer la chronique. Cette fois-ci, c'est l'association Anticor qui porte plainte contre l'ex-directrice de l'Institut national de l'audiovisuel, Agnès Saal et l'actuel patron de Radio France Mathieu Gallet, à l'époque où il dirigeait l'INA.
L'association pointe du doigt de "multiples infractions touchant à la probité
publique", selon le détail de la plainte, révélée par France Info. "Pour un établissement financé en majeure partie par le contribuable, il y a
une totale désinvolture, voire plus, sur la gestion de l'argent public à un
moment où l'Etat se doit d'être exemplaire", a estimé Jérôme Karsenti, avocat
d'Anticor.
L'association se fonde sur un article du Canard enchaîné publié début mai selon lequel un service du ministère de l'Economie a révélé des "irrégularités" dans plusieurs marchés publics passés sans aucune mise en concurrence et portant sur plus d'un million d'euros avec des cabinets de conseil. Parmi ces marchés figurent notamment des contrats signés avec la société de sondage OpinionWay puis Balises, pour un montant total de près de 250.000 euros. Or, Balises est présidée par Denis Pingaud, actuel conseiller en communication de Mathieu Gallet à Radio France.
L'association de lutte contre la corruption déplore par ailleurs que le ministère de la Culture n'ait pas saisi le parquet à la suite de ces révélations. "On voit bien qu'il y a une certaine acceptation des institutions pour dire que la gabegie financière est tolérable", a regretté Me Karsenti. "On porte plainte pour alerter les services publics de leur responsabilité".
Selon les avocats d'Agnès Saal, Jean-Pierre Mignard et Pierre-Emmanuel Blard, l'ex-PDG de l'Ina a remboursé 15.940 euros de frais de déplacement, dont 6.700 euros de "dépenses imputables à son fils" et 5.840 euros de "déplacements de nature privée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte