1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Impôts 2016 : face à leur déclaration, 41% des Français disent vouloir quitter le pays
2 min de lecture

Impôts 2016 : face à leur déclaration, 41% des Français disent vouloir quitter le pays

Compléter sa déclaration semble être une source d'angoisse pour plus d'un tiers des contribuables, voire un "calvaire" pour 38% d'entre eux.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il ne reste plus qu'une semaine pour remplir sa déclaration d'impôts en version papier, le 18 mai prochain étant la date limite de souscription pour une déclaration papier, pour la version en ligne le délai se prolonge jusqu'au 7 juin minuit. Si 68% des Français considèrent remplir leur devoir de citoyen en payant leurs impôts, selon un sondage Opinion Way pour Ooreka (Solocal group) publié mercredi 11 mai, ces démarches semblent néanmoins être stressantes. Ainsi, compléter sa déclaration se révèle être une source d'angoisse pour plus d'un tiers des contribuables (35%), voire un "calvaire" (38%). L'effet est encore plus marquant chez les jeunes. Plus de la moitié (52%) des moins de 35 ans partage ce sentiment.

La complexité des démarches, notamment pour les primo déclarants, est l'une des principales causes de cette anxiété. Près de deux Français sur cinq (39%) ne sont pas sûrs de la compléter correctement. Une fois encore, les jeunes sont les plus inquiets : 48% pensent ne pas être capable de faire l'exercice sans erreur. C'est pourquoi une proportion quasi-identique sollicite de l'aide. Et pour ne rien arranger, un tiers des Français attend le dernier moment pour déclarer ses impôts. La solution pour éviter ce genre de comportement pourrait venir du prélèvement à la source. Selon l'enquête, seuls 28% des Français s'y opposent.

La rédaction vous recommande

La déclaration d'impôts donne à 41% des Français l'envie de quitter le pays et 18% des contribuables avouent avoir déjà pensé à frauder, quand quatre Français sur dix (41%) avouent même que cet épisode annuel leur donne envie de quitter le pays pour s'installer à l'étranger. À travers cette contribution, les Français espèrent avant tout participer à la politique sociale du pays. Un quart des contribuables souhaiteraient que leurs impôts soient investis en priorité pour résoudre les questions d'emploi (26%). Viennent ensuite l'éducation (23%) et la santé (20%). La sécurité, quant à elle, n'arrive qu'en quatrième position, avec seulement 15% des Français citant ce poste de dépense comme une priorité. Les contribuables sont même plus nombreux à préférer le financement du développement durable à la défense nationale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte