1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Impôts 2016 : comment déclarer ses revenus par Internet
2 min de lecture

Impôts 2016 : comment déclarer ses revenus par Internet

ÉCLAIRAGE - Les départements numérotés de 20 à 49 ont jusqu'à ce mercredi 31 mai minuit pour déclarer leurs revenus sur Internet.

La plateforme Impôts.gouv.fr permet de régler ses impôts par internet ou par smartphone
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Ce qu'il faut savoir sur la déclaration de revenus par Internet
00:01:22
Marie-Bénédicte Allaire & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Attention, le dernier délai pour déclarer ses revenus approche. Les contribuables qui déclarent leurs impôts via Internet bénéficient d'un délai supplémentaire. Les départements numérotés de 1 à 19 auront jusqu'au 24 mai minuit. Viennent ensuite les départements allant de 20 à 49 qui ont jusqu'au 31 mai à minuit. Et enfin, les départements allant de 50 à 976 qui pourront déclarer leurs revenus jusqu'au 7 juin. La télédéclaration par Internet devient obligatoire pour tous ceux qui déclarent des revenus fiscaux de plus de 40.000 euros. Cette mesure concerne entre 15% et 20 % des ménages qui doivent donc désormais se familiariser avec l'espace "Particuliers" du site impots.gouv.fr.

Grâce à ce procédé, pas besoin de se déplacer pour poster un courrier. La déclaration s'effectue désormais depuis n'importe quel ordinateur ou tablette. Elle est toujours pré-remplie mais, si besoin, des corrections en ligne peuvent être apportées y compris après l'avoir signée. Le site web permet également de réaliser une simulation de son imposition et d'effectuer une modulation du paiement.

Des documents papiers à conserver

Afin d'accéder à cette plateforme sécurisée, il faut choisir un mot de passe lors de la première connexion. Pour le définir, il faut se munir des derniers documents papiers envoyés par l'administration fiscale pour y retrouver des numéros demandés par le site. Une fois le mot de passe définitivement validé, il n'y a besoin que de celui-ci et du numéro fiscal pour se reconnecter.

Une amende si l'envoi par courrier n'est pas justifié

Pour les contribuables qui décident de ne pas envoyer leur déclaration par Internet, une bonne justification est demandée. Le fait de ne pas avoir d'ordinateur ou d'accès à Internet sont des raisons valables. Il faut alors l'expliquer dans une lettre à faire parvenir à l'administration fiscale. Si aucun justificatif n'est envoyé, une pénalité de 15 euros s'applique à partir du troisième oubli.

La télédéclaration continuera avec le prélèvement à la source

La télédéclaration devrait devenir obligatoire pour tous les contribuables à partir de 2019. Même si le prélèvement à la source sera mis en place à partir de 2018, les Français devront toujours fournir une déclaration de revenus pour calculer le taux prélevé sur leurs salaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte