1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il faut croire qu'il y a riche et riche", s'indigne François Lenglet
2 min de lecture

"Il faut croire qu'il y a riche et riche", s'indigne François Lenglet

ÉDITO - L'éditorialiste estime que le gouvernement a fait un cadeau aux riches de gauche en augmentant la déduction fiscale pour les investissements réalisés dans le cinéma français.

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy"
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
"Il y a riche et riche", s'indigne François Lenglet
00:03:22
"Il y a riche et riche", s'indigne François Lenglet
00:03:27
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La majorité s'apprête à voter les recettes fiscales prévues pour 2017, c'est le dernier temps fort de la législature en matière budgétaire. Comme à la fin d'une série télévisée, on y retrouve tout ce qu'on a aimé dans les épisodes précédents : l'extraordinaire instabilité fiscale, l'improvisation et les conflits internes à la majorité. Trois exemples : alors même qu'elle n'était pas encore entrée en vigueur, la loi Macron sur les actions gratuites attribuées aux cadres et managers est déjà profondément modifiée, avec un alourdissement des taxes sur cette forme de rémunération. 

Deuxième exemple : alors même que le gouvernement et la région Île-de-France se battent pour attirer les banques installées à Londres, après le Brexit, la majorité alourdit la taxe sur les transactions financières, faisant de la France l'un des pays qui frappe le plus. Troisième exemple : alors que cette même majorité s'époumone contre les cadeaux faits aux riches, elle vient d'augmenter considérablement la déduction fiscale pour les investissements réalisés dans le cinéma français, réservée aux contribuables les plus fortunés. Désormais, un investissement dans l'image sonnera lieu à 48% de réduction d'impôts.


Ce qui est intéressant, c'est la différence de traitement. En principe, notre majorité n'aime pas les riches, et elle les matraque. Mais il faut croire qu'il y a riche et riche. Les riches de gauche ont su défendre leurs avantages. Investir dans les séries françaises, c'est être à gauche. Alors qu'investir dans l'industrie, c'est bien sûr être à droite. L'opposition hurle en s'alarment du déficit qui va être laissé en héritage au gouvernement de l'après 2017, est-ce qu'elle a raison ?

L'objectif du déficit à 2,7% du PIB en 2017 est intenable

L'objectif officiel de faire revenir le déficit à 2,7% du PIB en 2017, est intenable. Et ce qui est intenable, en général, n'est pas tenu. De toute façon, un autre gouvernement modifiera le budget en cours d'année, après l'élection. Et si c'est l'actuelle opposition qui l'emporte, elle chargera ses prédécesseurs, et fera passer dans la foulée ses propres dérives. C'est le jeu habituel. Ce qui est problématique, c'est Gilles Carrez et sa sagacité qui le relève, c'est qu'un certain nombre de dépenses ont été décalées à 2018 par l'actuel gouvernement. En particulier une réduction d'impôts pour les entreprises, et pour les emplois familiaux. Et il y en aurait quand même pour 8 à 10 milliards d'euros, ce n'est pas rien, léguées ainsi au vainqueur de la future élection présidentielle.

Sur l'ensemble du quinquennat, la trajectoire budgétaire du gouvernement est-elle satisfaisante ? À l'exception de la dernière année, oui. On est passé d'un déficit de 5,3% en 2011, la dernière année complète du quinquennat Sarkozy, à un déficit cette année qui devrait être compris entre 3 et 3,5% du PIB en 2016, dernière année Hollande. Le déficit aura donc été réduit de deux points de PIB. Ce n'est pas si mal. Mais cette amélioration s'explique en bonne partie par le record d'impôts que nous subissons. Ensuite, comme on vient de le voir, les comptes de 2017 ont fait de la gonflette, pour reprendre l'expression de Gilles Carrez. Et enfin, la majorité laissera la fiscalité française dans un état de complexité inextricable et sans précédent.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte