1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Harry Potter" et "Game of Thrones" rachetés par une compagnie de téléphone
2 min de lecture

"Harry Potter" et "Game of Thrones" rachetés par une compagnie de téléphone

ÉDITO - C'est la nouvelle mode du moment. Les deux secteurs en difficulté, téléphonie et sociétés de production, veulent fusionner pour être plus fort.

Harry Potter, un sorcier toujours plus populaire
Crédit : Warner Bros
"Harry Potter" et "Game of Thrones" rachetés par une compagnie de téléphone
00:03:39
"Harry Potter" et "Game of Thrones" rachetés par une compagnie de téléphone
00:03:39
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Harry Potter, Superman et Game of Thrones rachetés par une compagnie de téléphone, mais qu'est-ce que c'est que ce grand mélange ? C'est tout simplement le plus gros deal de l'année : AT&T, le premier opérateur de téléphone fixe aux États-Unis, s'apprête à racheter Time Warner, une société de cinéma, qui produit de nombreux films, pour près de 80 milliards d'euros.
 
Le rapprochement de deux secteurs, ceux qui font les tuyaux, les sociétés de télécoms, et de ceux qui font les contenus, les images ou la musique, c'est la nouvelle mode. Parce que les uns et les autres sont à la peine. Côté téléphone, les prix de vente chutent, et l'équipement des ménages est déjà considérable. Les réserves de croissance s'amenuisent donc. Et côté films, les canaux traditionnels de diffusion, la télévision et le câble, subissent une érosion spectaculaire, parce que nous, les consommateurs, nous tournons désormais vers les services de streaming, la vidéo par internet. Les uns ceux qui font du téléphone, espèrent donc trouver un relais de croissance, et les autres, les sociétés de cinéma ou de télévision, espèrent avoir un accès plus facile au consommateur.

Les exemples de grosses fusions réussies sont rares

Cette idée qu'avait eu Jean-Marie Messier, le patron de Vivendi, s'est mal terminée. En 2000-2002, ça s'est terminé par une faillite retentissante. Pour deux raisons : il était trop tôt, les réseaux n'avaient pas la capacité de transporter des films. Et Messier a fait de lourdes erreurs de gestion, en s'endettant de façon considérable. En France, ce genre de fusions existent déjà. SFR, l'opérateur de téléphone, a racheté BFM ou encore les droits de retransmission de la Premier League anglaise de football. Orange, l'ex France Télécom, veut également réinvestir dans les contenus, après une expérience peu concluante il y a plusieurs années. Les sociétés de téléphone vont soit disparaître, les plus petites, ou les moins rentables seront rachetées par d'autres, ou bien elles vont changer de métier en devenant des distributeurs de contenus et de services. Pas seulement du cinéma d'ailleurs, Orange débarque dans la banque, en mettant sur pied des services financiers sur mobile, c'est une autre forme de diversification.

La diversification, ça peut marcher et procurer des revenus nouveaux. Le problème, ce sont les fusions. Les exemples de grosses fusions réussies sont rares. D'abord parce que cela met le bazar dans les deux entreprises pendant deux ans minimum. Tout le monde s'inquiète pour son poste, les gens sont moins productifs, moins concentrés, moins efficaces. Ensuite parce qu'il y a des différences de culture, qui font que le taux de divorce est encore plus important chez les entreprises que chez les humains. Deux tiers des fusions échouent. Time-Warner s'était déjà vendue à une société internet il y a vingt ans, et ça a été l'un des mariages les plus désastreux de l'histoire, avec Vivendi-Universal justement. Le dernier problème, c'est la dette, qui sert bien souvent à financer le rachat, et qui peut asphyxier la nouvelle entité. Ce risque n'est pas à écarter pour AT&T car, après l'acquisition de Time-Warner, la dette de l'entreprise pourrait monter jusqu'à 180 milliards d'euros, ce qui en ferait, selon le quotidien Les Echos, la société la plus endettée au monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte