Considérée comme trop fermée, la profession de notaire manque de postulants. Aussi, la loi Macron tend à libéraliser le secteur. D'autant plus que l'Autorité de la concurrence (ADLC) est favorable à la liberté d'installation et la création de nouveaux offices. À Paris, l'ADLC propose ainsi d'installer 159 nouveaux notaires. En revanche, dans les zones moins peuplées où la demande est faible, comme le Tarne-et-Garonne, cinq nouveaux postes seront suffisants.
L'ADLC préconise la nomination de 1.650 notaires en France pour les deux années à venir. Le but : atteindre le chiffre de 3.000 à 4.500 notaires en 2024. Des installations que l'Autorité de la concurrence souhaite progressives afin de ne pas mettre en difficulté les offices notariaux déjà existants. Enfin, l'ADLC désire féminiser une profession qui ne compte que 35% de femmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte