1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution : d'où viennent les poussières qui empoisonnent nos poumons ?
1 min de lecture

Pollution : d'où viennent les poussières qui empoisonnent nos poumons ?

La France n'en finit pas de tousser. La pollution progresse, y compris dans des régions jusqu'ici épargnées.

Pollution de l'air à Paris, le 23 janvier 2017
Crédit : SIPA
Virginie Garin : d'où viennent les particules fines qui empoisonnent nos poumons ?
00:01:48
Pollution : d'où viennent les poussières qui empoisonnent nos poumons ?
00:01:51
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épisode de pollution que nous connaissons actuellement est vraiment un problème lié à la météo. Cet hiver, les anticyclones se suivent et se ressemblent. Comme en décembre, il y a peu de vent. L'air froid, qui est plus lourd que l'air chaud, reste plaqué au niveau du sol. Cela crée un couvercle qui retient la pollution, une chape de quelques dizaines de mètres qui emprisonne les polluants que nous émettons tous les jours. On les connait : les voitures, les usines et le chauffage au bois.

Quand il y a du vent ou qu'il fait plus doux, l'air est brassé, et ces poussières finissent par se disperser. Là, elles s'accumulent sous ce couvercle. Il y a deux solutions pour que la pollution diminue. D'abord, espérer très fort la fin du beau temps - c'est prévu pour ce week-end, le vent et la pluie devraient laver un peu l'air. Ensuite, réduire les sources de pollution : le chauffage (c'est compliqué quand il fait froid), les usines (des mesures sont prises en Île-de-France et en Rhône-Alpes pour limiter les fumées).

Certaines régions limitent le trafic des véhicules. Mais pour cela il faut un cadre réglementaire. Il faut définir un périmètre, une zone de circulation restreinte. Pour l'instant, seuls Paris, Grenoble, Lyon et Villeurbanne l'ont décidé par arrêté préfectoral. Une vingtaine d'autres villes en France y réfléchissent. Bordeaux  Avignon, Reims, Strasbourg. À Lille, où la pollution est forte depuis une semaine, les élus de la métropole doivent se réunir le 10 février prochain pour lancer une étude sur l'utilisation de la fameuse vignette Crit'air.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte