Des négociations ont eu lieu pendant de longues heures dans la nuit de lundi à dimanche après le début d'une prise d'otage aux alentours de 19h30. Un surveillant de 33 ans a été pris en otage à la maison centrale d'Ensisheim, dans le Haut-Rhin par trois détenus armés d'un couteau, selon le ministère de la Justice et une source proche du dossier.
Le gardien de prison retenu a été libéré et les trois auteurs ont été placés en garde à vue, a annoncé ce lundi matin le procureur de la République de Colmar dans un communiqué. La reddition des détenus a été obtenue à l'issue d'une nuit de négociations menées par le préfet du Haut-Rhin, le procureur, le directeur de la maison centrale et la directrice interrégionale de l'administration pénitentiaire, précise le texte.
La maison centrale d'Ensisheim, dévolue aux longues peines, compte 200 places et héberge 190 personnes détenues. Au cours de l'année écoulée, les prisons françaises ont été le théâtre de nombreux incidents, dont le plus violent a été l'agression, début septembre, de deux surveillants à Osny (Val d'Oise) par un détenu radicalisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte