1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Harcèlement : un numéro de téléphone pour se débarrasser des "relous"
2 min de lecture

Harcèlement : un numéro de téléphone pour se débarrasser des "relous"

La personne en question recevra un message une heure plus tard afin de lui "apprendre à respecter la liberté des femmes".

Un téléphone portable (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Roslan Rahman
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment se débarrasser d'un homme en pleine rue qui tente lourdement d'obtenir un numéro de téléphone ? Alors que le débat sur le harcèlement et les agressions sexuelles ne cesse de faire la Une des médias ces dernières semaines, un numéro de téléphone vient de voir le jour afin de venir en aide aux jeunes femmes "mal à l'aise".

Le 0644649021 pourrait en effet sortir de nombreuses personnes de cette situation. Cette solution, trouvée par le site américain The Mary Sue, a été développée par Clara Gonzales, militante féministe, et Elliot Lepers, militant et entrepreneur, en France.

Contactée par Franceinfo, Clara Gonzales évoque une solution simple pour ce débarrasser d'un "mec relou". "Si on est dans la rue, dans un bar et qu'il y a un mec relou, pas dangereux mais qui est quand même insistant, et qu'on n'a pas envie de rentrer dans des explications sur le consentement, l'idée c'est qu'on lui donne ce numéro pour s'en débarrasser", explique-t-elle. Et de préciser à Madmoizelle : "De cette façon, ce n’est pas à la nana qui a subi le harcèlement d’expliquer en quoi le comportement du mec était lourd. C’est une forme de pédagogie collective".

Si elle envoie un message à ce numéro, la personne trop insistante en question recevra alors, une heure plus tard, "une gentille mise à jour sur le consentement". Le message ? "Bonjour ! Si vous lisez ce message, c'est que vous avez mis une femme mal à l'aise. Avec vous, elle ne s'est pas sentie en sécurité. Ce n'est pas très compliqué : si une femme dit 'non', inutile d'insister. Apprenez à respecter la liberté des femmes et leurs décisions. Merci".

Près de 2.500 messages envoyés

Et ce numéro de téléphone a très rapidement été plébiscité. En moins de 24 heures, près de 2.500 messages ont été envoyés à des personnes jugées insistantes, selon les chiffres dévoilés par LCI, qui précise cependant qu'il est "très difficile de faire la différence entre une véritable situation de harcèlement et un simple test dû à la médiatisation du numéro".

Une chose est sûre, l'accueil est positif pour ce "faux" numéro. "Quand on lance des actions féministes, on est critiqué mais ici je suis positivement surprise, ça fait réagir très positivement les gens", assure Clara Gonzales sur Franceinfo.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte