1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Harcèlement : Sandrine Rousseau veut "transformer la parole" en "changement de la société"
2 min de lecture

Harcèlement : Sandrine Rousseau veut "transformer la parole" en "changement de la société"

DÉBAT - Sandrine Rousseau, présidente de l'association Parler, et Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express, reviennent sur la libération de la parole concernant le harcèlement sexuel.

Le harcèlement de rue, bientôt puni d'une amende immédiate ?
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Yves Calvi & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis les révélations de l'affaire Weinstein, la parole s'est libérée. De nombreuses femmes, personnalités publiques ou anonymes, ont dénoncé des actes de harcèlement ou de violences sexuelles. La popularité du hashtag #BalanceTonPorc en a été, en France, le symbole.

Pour Sandrine Rousseau, présidente de l'association Parler, ce grand débat de société est salutaire. "Il y a eu une forme de prise de conscience, avec tout ce que ça génère comme violence. (...) Les hommes ont pris conscience de ce que les femmes pouvaient vivre. Je pense que ça a été salutaire", souligne l'ancienne porte-parole d'EELV qui vient de créer une adresse mail pour rassembler les victimes de violences sexuelles.

"Il faut quand même dire qu'il y a eu plein de retombées positives", abonde Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express. Elle salue le fait que cela ait "donné du courage" aux victimes de porter plainte et se réjouit du fait que "l'on réfléchisse collectivement à ces questions-là", que "des discussions" et des "mises au point" aient eu lieu. "Je trouve ça sain", dit la journaliste.

Des attentes supplémentaires

Les deux femmes ont toutefois quelques nuances à apporter. "Je ne dirais pas que ça va trop loin mais que tout a été mélangé", estime Anne Rosencher qui trouve nécessaire le besoin de "réfléchir à une problématisation" de tous les sujets en question : "On a ouvert, sous le coup de l'émotion, plein de dossiers qui méritaient chacun d'être ouverts, mais on les a mélangés. (...) Si vous considérez que le viol est la même chose que la drague au boulot, forcément vous allez amoindrir la question du viol ou de l'agression sexuelle, et vous allez un peu noyer le poisson".

À lire aussi

Sandrine Rousseau estime de son côté que "la question est de ne pas rester dans cette espèce de parole qui reste un peu en l'air et sur les réseaux". Elle espère qu'il y aura des suites concrètes, afin de "transformer" tout cela en "un changement dans la société pour que les femmes n'aient plus à avoir peur et à subir ça".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte