La bonne nouvelle, c'est que la prise de conscience est en marche. La moins bonne, c'est que les progrès sont encore très lents. Ce n'est pas faute de moyens financiers : toutes actions confondues, la politique en faveur du handicap mobilise en France 38 milliards d'euros (l'équivalent du budget de la Défense). C'est plus le résultat d'une trop faible mobilisation. Il n'y a encore que quarante entreprises privées et publiques confondues sur 100 qui remplissent aujourd'hui leurs obligations légales en la matière, c'est-à-dire employer au moins 6% de personnels handicapés dans leurs effectifs. C'est à peine mieux que la photographie de 1987. Dans le détail, ce taux est à peine supérieur à 3% dans le privé, tandis qu'il ne dépasse pas 5% dans le public.
Le monde du travail est culturellement est à l’image de notre société. Et plus particulièrement de l'Éducation nationale. Si les entreprises ne sont pas au rendez-vous, c'est aussi parce que les demandeurs d'emploi handicapés sont sous-formés : 75% d'entre eux ont un niveau d'éducation inférieur au Bac ; et 40%, une qualification très faible voire inexistante. Notre système de formation ne les a pas intégrés. Par ailleurs près d'un demandeur d'emploi handicapé sur deux a plus de 50 ans. On connaît la sensibilité des entreprises au facteur âge et celle de l'Administration pour les concours.
Avec la reprise, la situation peut-elle s'améliorer ? C'est un facteur important. Particulièrement pour les jeunes handicapés diplômés qui doivent servir de modèles. Mais la grande priorité reste l'utilisation plus efficace des moyens financiers qui sont déjà mobilisés, et surtout une plus grande souplesse de notre système de formation. C'est la clé : les entreprises publiques et privées ne peuvent aujourd'hui intégrer que des personnes correctement formées.
- PSA produira des voitures en Algérie dès l'an prochain, un peu sur le modèle de Renault au Maroc.
- Monopoly veut racheter Poupées Barbie. Objectif : mieux négocier avec les franchises avec le cinéma et la télévision.
13/20 à la 44e appellation "Village". Il s'agit d'un vin blanc produit par une vingtaine de producteurs à Vézelay, en Bourgogne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte