Les excuses de la ministre des Outre-mer et le plan d'investissement du gouvernement n'auront pas suffi à calmer les Guyanais. Leur collectif a refusé, dimanche 2 avril, le milliard d'euros promis par l'État pour améliorer les infrastructures et les services du département. En revanche, le mouvement "exige 2,5 milliards d'euros tout de suite", tel que l'a lancé Olivier Goudet, un porte-parole du collectif, depuis le perron de la préfecture à Cayenne, où Ericka Bareigts recevait la délégation. Son entourage a toutefois fait savoir que le gouvernement compte maintenir ses engagements, lesquels seront défendus par la ministre mercredi 5 avril en Conseil des ministres.
"La ministre fait comme si elle ne savait pas que nous avons 50 ans de retard, qu'on subit, que nous voyons de la misère dans notre pays. Nous allons lui montrer", a encore déclaré Olivier Goudet, par ailleurs porte-parole des "500 frères contre la délinquance". Et d'affirmer plus tard devant la presse que "demain (lundi 3 mars), tous les barrages seront fermés".
Le mouvement social transformé en grève générale dure depuis deux semaines désormais. Les Guyanais réclament des investissements de Paris dans les domaines de la sécurité, de la santé, ou encore de l'éducation.
Dans l'après-midi de lundi 3 avril, Bernard Cazeneuve doit présider une réunion avec plusieurs ministres, notamment Ericka Bareigts et Matthias Fekl, de retour de mission, mais aussi Najat Vallaud-Belkacem (Éducation), Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé), Jean-Jacques Urvoas (Justice), Jean-Michel Baylet (Aménagement du territoire), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Patrick Kanner (Ville). Le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, sera aussi présent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte