Grippe aviaire, 3,7 millions de canards abattus, 250 millions d'euros de pertes : les producteurs de foie gras du Sud-Ouest ont dressé jeudi 9 mars le bilan d'une année 2016 mortifère et présenté un plan radical pour éradiquer les problèmes sanitaires liés au virus H5N8, fléau des palmipèdes. La crise est d'autant plus prégnante qu'elle affecte la consommation de foie gras : l'an passé, les ventes en supermarché ont baissé de 9% à 4.836 tonnes.
"La situation est extrêmement difficile", reconnaît Marie-Pierre Pé, la porte-parole du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), alors que les élevages se sont vidés depuis début janvier dans cinq départements de la région (Landes, Gers, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques).
Comment relancer cette filière ? "Il faut prendre les dossiers les uns après les autres. La priorité est de sécuriser le risque sanitaire pour l'avenir, pour redémarrer", répond-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte