Pour tenter d'éradiquer l'épidémie de grippe aviaire qui sévit actuellement dans le sud-ouest, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé que 600.000 canards d'élevage encore vivants dans les Landes allaient être abattus. "C’était notre demande, que le ministre prenne des mesures plus drastiques, avec une zone géographique plus appropriée pour éradiquer le virus", se félicite Marie-Pierre Pé, la porte-parole du Comité interprofessionnel des palmipèdes à fois gras (Cifog).
"Aujourd’hui, il est absolument indispensable de mettre une fin à cette épizootie", poursuit-elle. Les éleveurs de volailles font face à une épizootie de grippe aviaire particulièrement aiguë depuis le début de l’année 2017. Malgré une première tentative "d’abattage pare-feu" du 4 janvier pour isoler le département du Gers, “il est devenu impossible de maîtriser la contamination des élevages” explique Marie-Pierre Pé.
Alors que près de 3,2 millions de canards ont déjà été abattus, la porte-parole du Cifog espère que le gouvernement saura venir en aide aux éleveurs du sud-ouest après cette nouvelle campagne d'abattage, avec un accompagnement pour compenser les pertes de production et "des mesures de trésorerie pour les producteurs qui sont à l’arrêt depuis deux mois".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte