1 min de lecture

Grève : "Le plus dur, c'est de conclure", analyse Pascal Praud

ÉDITO - "Il faut savoir arrêter une grève", dit François Hollande dans "La Voix du Nord" du mardi 7 juin. Une formule qui ne date pas d'hier...

Des cheminots en grève devant la gare de Nante en décembre 2013 (archive).

Crédit : FRANK PERRY / AFP

Pascal Praud & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il faut savoir... commencer l'Euro : c'est cela le sens caché de la phrase", lâche Pascal Praud. "J'ai deviné son interprétation en feuilletant le Petit François Hollande illustré", s'amuse le journaliste. "Depuis une semaine tout le monde a compris qu'il fallait que ça se termine avant l'Euro", poursuit-il. "Il faut savoir terminer une grève : c'est une formule trouvée en juin 1936 par Maurice Thorez, alors premier secrétaire du Parti communiste. Il exhorte les ouvriers à reprendre le travail après les accords de Matignon : ils ont obtenu quinze jours de congés payés et la semaine de 40 heures", rappelle-t-il.

"En 2016, Hollande demande à la CGT d'écouter Maurice Thorez, mort en 1964. Mais il oublie la fin de la phrase de Thorez : 'terminer la grève dès que la satisfaction a été obtenue'. Et là j'ai l'impression que la CGT lit la phrase jusqu'au bout", analyse Pascal Praud. "Il faut savoir terminer une grève comme il faut savoir quitter la table, comme il faut savoir achever un quinquennat. Le plus dur, c'est de conclure", lance-t-il enfin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info