"Grégoire remplace Christian : est-ce qu'on dit cela quand Grégoire Margotton, venu de Canal+, prend la succession de Christian Jeanpierre sur TF1 ?", interroge Pascal Praud. "À situation égale, traitement différent entre hommes et femmes : c'est précisément la définition du sexisme", condamne le journaliste. "Alors pourquoi Ségolène (Royal, Ndlr), Marine (Le Pen), Najat (Vallaud-Belkacem) ? Et pourquoi pas François (Hollande) et Nicolas (Sarkozy) ? On peut disserter des heures sur les raisons qui poussent à cette familiarité", ajoute-t-il.
"Ce sont les domestiques que l'on appelait par leur prénom, ou les courtisanes", fait-il encore remarquer. "Et jadis, quand une femme épousait un homme elle perdait son patronyme. De là à dire qu'un homme c'est un nom et une femme, un prénom, il y a un pas que je ne franchirai pas", avertit Pascal Praud. "Mais il y a toute cette histoire, cette culture, cet inconscient dans la 'une' du Parisien", poursuit-il. "Alors j'ai vu que Yann (Barthès) et Yves (Calvi) arrivaient bientôt sur TF1. Franchement, je ne sais pas de qui on parle", conclut-il avec ironie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte