La France doit reconnaître la filiation des enfants nés de mères-porteuses à l'étranger. La Cour européenne des droits de l'homme, saisie par deux familles, a considéré qu'il s'agissait d'une "atteinte à l'identité de ces enfants". Les époux Mennesson, parents de deux jumelles nées aux États-Unis d'une mère porteuse, voient le bout du tunnel après 14 ans de bataille judiciaire.
"Elles sont très heureuses qu'enfin on ne leur dise plus : 'Ah mais vous avez des papiers mais pas vraiment, vous pouvez aller à l'étranger mais en fait non, et pas de passeport français...'. C'est tellement compliqué", témoigne Sylvie Mennesson, requérante et mère des deux filles.
Jusqu'à présent, les deux jumelles ne disposaient que d'un passeport américain. Leur père Dominique, qui est également leur père biologique, espère maintenant pouvoir leur obtenir des papiers français. "Elles se sentent américaines et françaises, et elles ont expliqué au juge, qui ne les a pas écouté, qu'elles voulaient des papiers français parce qu'elles se sentent aussi françaises. C'est très important", explique-t-il.
L'arrêt de la Cour européenne ne légalise en aucun cas la gestation pour autrui (GPA), mais permet à Sylvie et Dominique de devenir officiellement parents au regard de la loi française. Deux mille enfants en France sont nés de mères-porteuses à l'étranger, surnommés "les enfants fantômes de la République".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte