Une majorité (59%) de Français est opposée à l'autorisation de la gestation pour autrui (GPA), tandis que 57% se disent favorables à autoriser la procréation médicale assistée (PMA), selon un sondage réalisé par l'institut Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale. Parmi les personnes interrogées, 30% sont "tout à fait opposées" à la GPA et 29% "plutôt opposées", alors que 13% sont "tout à fait favorables" et 26% "plutôt favorables".
Elles sont 23% "tout à fait favorables" et 34% "plutôt favorables" à l'autorisation de la PMA. Cette dernière est déjà autorisée pour des raisons médicales pour les couples hétérosexuels uniquement.
En outre, 55% des Français considèrent comme une "bonne chose" que le gouvernement ait renoncé à présenter la loi famille, qui ne prévoyait ni l'autorisation de la GPA en France ni l'élargissement de la PMA aux couples de lesbiennes. Pour 41%, ce report est une "mauvaise chose".
La création du statut du beau-parent pour les familles recomposées est vue d'un bon oeil par 72% de personnes (44% plutôt favorables et 28% tout à fait favorables). En revanche, 25% y sont opposés.
La loi famille reportée sine die prévoit également de développer la médiation familiale, de favoriser l'adoption simple ou encore de permettre aux enfants nés sous X de mieux connaître leur histoire personnelle. Sondage réalisé en ligne les 3 et 4 février sur un échantillon de 1.213 personnes représentatif et âgé de plus de 18 ans (méthode des quotas).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte