1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gérard Biard : à Charlie Hebdo, "on recommence à déconner"
1 min de lecture

Gérard Biard : à Charlie Hebdo, "on recommence à déconner"

REPLAY - Le rédacteur en chef du journal satirique présente le prix littéraire à destination des jeunes. Il sera lancé le 24 février.

Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi 24 février, Charlie Hebdo lance un prix littéraire spécial. Seuls les jeunes âgés de 12 à 22 ans pourront y participer en s'inscrivant sur www.leprixcharlie.fr. Gérard Biard, rédacteur en chef de l'hebdomadaire, est fier de remettre la lumière sur l'écriture. "Charlie, c'est aussi des textes, des gens qui écrivent. Il ne faut pas oublier que le journal a été fondé par un écrivain : Cavanna", rappelle-t-il.

Les jeunes qui s'inscriront devront composer un texte long de 1.000 à 4.000 signes avec une thématique qui leur est proche : "Et si on remplaçait le bac par...". "C'est rigolo, cette thématique", confie le rédacteur en chef. Pour lui, l'esprit Charlie, c'est "essayer d'être drôle, de réfléchir un peu, d'être pertinent, si possible original". Et la provocation ? "On nous a très souvent accusé d'être provocateur alors qu'au fond, on ne fait que commenter l'actualité à notre manière. On est un journal satirique", estime-t-il.

"Si on ne rigole pas, on ne fera pas rigoler les autres"


"Il paraît qu'aujourd'hui, les jeunes ne savent plus écrire. Moi, je ne pense pas. On va les mettre un petit peu au pied du mur", développe Gérard Biard. Le jury sera composé de divers collaborateurs du journal. Le public votera aussi, entre le 12 et le 26 mai. Trois textes seront récompensés et publiés dans Charlie Hebdo.

À lire aussi

Ce premier concours marque une étape de plus dans le retour à un quotidien plus apaisé d'un journal meurtri il y a un an et deux mois. "On a retrouvé de la bonne humeur. On recommence à déconner vraiment, franchement, en conférence de rédaction. C'est aussi notre moteur. Si on ne rigole pas, on ne fera pas rigoler les autres", confie Gérard Biard.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte